Identifier les nouveaux ressorts de l’engagement des salariés

Mercredi 14 Septembre 2011

Quelque soit la taille de leur entreprise, les dirigeants partagent tous le constat d’une baisse de motivation de leurs équipes et du manque d’implication de leurs collaborateurs. De leur côté, de plus en plus de salariés se déclarent déçus par l’entreprise, qui ne tient plus ses promesses. Forts de se constat et convaincus qu’il existe un lien fort entre engagement des collaborateurs et performance durable des entreprises, les membres du Comité Management ont décidé de réfléchir aux moyens de restaurer la confiance des collaborateurs envers l’organisation et ses dirigeants.

Une hypothèse forte

• Le postulat d’un désengagement des salariés est peu crédible. Il nous entraîne vers une spirale pessimiste peu propice au progrès
  • L’engagement des salariés existe, mais il a changé de forme et ne s’exprime plus de la même manière.

Le rôle du Medef, en tant que représentant des entreprises de France, est de lever le voile sur les nouveaux ressorts de l’engagement des salariés pour permettre aux salariés de s’investir dans leur travail et pour permettre aux entreprises de capitaliser sur cette « volonté de donner » des salariés.

Objectifs et perspectives du Comité Management

Le Comité Management a pour objectif principal de convaincre tous les chefs d'entreprise qu'un management respectueux des hommes est un levier de croissance. Pour cela, il propose de :

• Exprimer et promouvoir des lignes de conduite et principes de management essentiels au renouveau de l'engagement dans l'entreprise.
  • Informer et sensibiliser les PME sur les nouvelles pratiques managériales et nouveaux outils RH
  • Promouvoir les bonnes pratiques d'entreprises de toute taille

Manifeste pour un nouveau Management

Le 11 avril dernier, le Conseil Exécutif du MEDEF a validé le projet de Manifeste pour un Nouveau Management issu des premiers travaux du Comité Management.

Dans un contexte de mondialisation, de complexité croissante et dans une perspective de reprise économique, les membres du Comité Management présidé par Philippe Vivien (DRH D’Areva), chefs d’entreprises et praticiens des RH, ont souhaité identifier, exprimer et promouvoir le plus largement possible des lignes de conduite et principes d’un management durable et responsable. « Donner du sens et responsabiliser les salariés », « créer un environnement de travail favorable à leur engagement », « revisiter les modes de rétribution et de reconnaissance », tels sont les trois principes structurants du Manifeste pour Un nouveau Management.