Joël Glusman - président de Crystal Group

Lundi 17 Octobre 2016

Crystal Group

Activité : commission de transport, commission en douane, ingénierie logistique et douanière, tour de contrôle transport et conseil en logistique/douane
Effectif : 300 salariés en France et 150 dans le reste du monde
Implantations : une dizaine d’établissements en France, siège  sur l’aéroport de Roissy-CDG, implantations à l’étranger (Maroc, Turquie, EAU, Brésil)
Chiffre d’affaires : 150 millions d’€

En quoi consiste l’innovation managériale selon vous ?

L’innovation sociale et managériale consiste, pour CRYSTAL GROUP, à mêler étroitement la politique RSE de l’entreprise (égalité homme/femme, relations sociales dans l’entreprise etc.) avec la progression de chacun au sein du groupe, le tout dans un environnement d’innovations métier et technologique. Le capital humain reste notre principal « asset », l’unique levier de productivité et de « savoir-vivre ensemble) : un management adapté permet non seulement à chaque collaborateur de déployer son efficacité optimale, mais il lui permet surtout de s’épanouir professionnellement, de constater son utilité dans le développement de l’entreprise. Associé aux entretiens d’évaluation et à la politique de formation, ce management permet au collaborateur d’évoluer. Pour l’entreprise, tout ceci est garant de productivité : meilleure efficacité des collaborateurs, forte implication dans la vie de l’entreprise et moindre turnover.

Pourquoi avoir rejoint le mouvement des « patrons, champions du changement » initié par le Medef ?

Nous pensons avoir développé une méthode d’innovation sociale et managériale peu courante dans notre secteur d’activité, qui représente tout de même environ 800 000 emploi (convention collective). Cette méthode constitue un avantage compétitif, et nos valeurs nous amènent à vouloir la faire partager par nos prestataires et sous-traitants.

Décrivez l’action managériale dont vous êtes le plus fier

Le déploiement de la charte des valeurs de l’entreprise, autour de quatre thématiques : écoute, engagement, innovation et progression. Cette charte a été conçue avec l’ensemble des collaborateurs, totalement associés à sa rédaction. Cette démarche constitue désormais le socle et un référant incontournable sur lequel notre entreprise se développe, elle a recueillie l’adhésion unanime de tous les collaborateurs. Chaque nouvel entrant se voit remettre une copie.
En lien avec cette logique, nous avons décidé de mettre en place un comité de direction miroir, structure consultative constituée de profils de moins de 30 ans. Leurs conseils doivent amener la direction générale à se « challenger ».

-------