Les Trophées de l’Action Managériale du MEDEF

Mardi 16 Avril 2013

Ils ont participé en 2012, pourquoi ?

1. Les Trophées de l’Action Managériale du MEDEF : contexte et objectifs

Parce que le travail est un élément majeur de l’épanouissement personnel, et que de cet épanouissement personnel nait l’engagement du salarié, essentiel à la performance des entreprises françaises, le MEDEF a appelé, en 2011, au développement d’un « nouveau management ». Un management moderne et distinctif qui mette en lumière l’importance des contributions individuelles et collectives dans le développement de la croissance et de l’emploi (Cf. Guide pratique d’aide à la candidature).

La croissance à moyen et à long terme n’existe que si elle est partagée ; que si chacun peut prétendre à un traitement juste. Les politiques et pratiques managériales doivent servir cet objectif de performance durable et de compétitivité équitable, et c’est au chef d’entreprise, en priorité, que revient la responsabilité d’incarner ces principes d’action et de mettre en oeuvre des règles adéquates au sein de son entreprise.

Bien entendu, cet engagement ne se décrète pas, mais se suscite et s’entretient, c’est pourquoi le MEDEF a décidé, d’organiser pour la première fois en 2012, au sein de son réseau, les Trophées de l’Action Managériale.

Destiné à toutes les entreprises dont la taille ne dépasse pas les 500 salariés, mais aussi à leurs représentants - MEDEF territoriaux et Fédérations professionnelles -, ce concours entend récompenser toutes celles et ceux qui, dans le quotidien de leur entreprise ou au sein du réseau MEDEF, se mobilisent et innovent pour un management plus respectueux des Hommes et de leur travail.

A travers cette action, le MEDEF entend

  • Faire la preuve que des pratiques managériales vertueuses sont des leviers de performance efficaces ; que la politique de gestion des hommes est un axe stratégique pour l’entreprise et ce plus encore dans le contexte complexe et incertain que nous connaissons aujourd’hui.
  • Convaincre tous les chefs d’entreprise qu’un management responsable est à leur portée quelle que soit la taille, le nombre de salariés, le secteur d’activité ou l’exposition à la concurrence internationale de leur entreprise.
  • Faire évoluer l’image de chef d’entreprise : révéler et diffuser les bonnes pratiques pour prouver au grand public, aux institutionnels et aux politiques, qu’un grand nombre d’entre eux se soucient de leur management.

Développer un management responsable, c’est assurer l’avenir de son entreprise en misant sur ses collaborateurs, c’est mettre l’Homme au coeur du projet d’entreprise.


2. Modalités de participation

Les Trophées de l’Action Managériale du MEDEF, c’est quoi ?

Un concours qui récompense les entreprises adhérentes à un MEDEF territorial ou à une Fédération professionnelle dont les pratiques managériales sont exemplaires (Trophées de l’Action Managériale d’Entreprise) et aussi les MEDEF territoriaux et Fédérations professionnelles pour les actions de sensibilisation ou de formation au management organisées à destination de leurs adhérents (Trophées de l’Action Managériale du Réseau).

A qui s’adresse ce concours ?

Ce concours est ouvert aux MEDEF territoriaux et aux Fédérations professionnelles (adhérentes aux MEDEF) ainsi qu’à
tous leurs adhérents, dont l’effectif ne dépasse pas les 500 salariés.

Comment seront sélectionnés les dossiers de candidature ?

Le Comité « Management » du MEDEF, composé de chefs d’entreprise de toutes tailles, d’acteurs des métiers des ressources humaines et de la communication interne, se réunira pour une présélection des dossiers.

Les chefs d’entreprise, MEDEF territoriaux ou Fédérations professionnelles, dont les dossiers auront été retenus, viendront présenter leurs actions lors d’une réunion du jury final. Ce dernier sera composé de chefs d’entreprise, d’universitaires, de représentants du réseau MEDEF, de journalistes économiques et déterminera les lauréats des deux catégories.

Deux catégories, deux trophées
Le Trophée de l’Action Managériale d’Entreprise, destiné à récompenser une entreprise adhérente du MEDEF dont les pratiques managériales sont vertueuses.

Le Trophée de l’Action Managériale du Réseau, destiné à récompenser les actions en faveur du management mises en place par un MEDEF territorial ou une Fédération professionnelle à destination de ses adhérents.

Pourquoi participer ?

  • Une reconnaissance de votre démarche PAR des chefs d’entreprise et des professionnels du management
    • Un jury composé de chefs d’entreprise, d’experts du secteur des ressources humaines et de la communication interne et présidé par des spécialistes du management.
    • Des opportunités de développement en rejoignant le réseau des Trophées de l’Action Managériale - valorisation de vos actions par le MEDEF lors d’évènements divers consacrés au management.

 

  • Une opportunité de promotion et de valorisation de vos actions
    • Auprès de vos adhérents et de vos prospects (pour les MEDEF territoriaux et les Fédérations professionnelles).
    • Auprès de vos clients, collaborateurs actuels ou potentiels et fournisseurs (pour les chefs d’entreprise).
    • Grâce à un reportage vidéo visible pour tous les lauréats sur les sites MEDEF TV et MEDEF RH.

 

 Parce qu’en 2012, ils ont participé et que leurs actions étaient exemplaires, revivez la remise des Trophées 2012 en présence de Laurence Parisot et Michel Sapin.

 

  • Une aventure humaine, tout simplement !
    • Une équipe organisatrice qui vous accompagne tout au long de votre participation.
    • Remise des prix aux lauréats à l'occasion d'une soirée organisée le 19 novembre 2013 au MEDEF

 

Comment participer ?

En téléchargeant le dossier de candidature accessible sur le site et en le renvoyant par mail à contactmedefrh@medef.fr ou bien par courrier à l’adresse suivante :
MEDEF – Direction Entreprises et Société – Trophées de l’Action Managériale – Commission Respect de l’Homme – 55 avenue Bosquet – 75007 PARIS avant le 10 septembre 2013.
Téléchargez le règlement au format PDF


3. Calendrier

16 avril 2013 : lancement des trophées
Du 17 avril au 10 septembre 2013 : inscription et envoi des dossiers
Du 10 au 27 septembre 2013 : présélection des dossiers
Du 30 septembre au 4 octobre 2013 : annonce des dossiers pré-sélectionnés
Du 7 au 11 octobre 2013 : audition des pré-sélectionnés et sélection des lauréats par le jury
17 décembre 2013 : remise des trophées, à Paris au MEDEF


4. Qu’est-ce qu’un « nouveau management » ?

Au-delà du souci de vigilance et du rôle de « capteur social » qu’il joue traditionnellement, en tant que représentant de la communauté des entreprises et des entrepreneurs de France, le MEDEF doit aussi être force de proposition, de rassemblement et de mobilisation de ses adhérents pour repenser et bâtir les conditions d’une performance durable

Cette performance durable repose sur la nécessaire prise en compte des dimensions économique, sociale, environnementale et sociétale. C’est tout l’objet de la position prise par le MEDEF sur la responsabilité sociétale du chef d’entreprise que de rappeler l’importance de ce 4ème volet qui repose, notamment, sur l’existence d’un management respectueux de l’Homme et de l’écosystème de l’entreprise dans son ensemble (clients, fournisseurs, sous-traitants, actionnaires, collectivités locales et territoriales etc.).

Ce « nouveau management » se définit par trois grands principes très simples qui tiennent :

  • A la transparence du projet d’entreprise : sa formalisation et sa cohérence avec l’organisation mise en place et l’attitude du dirigeant.
  • A la mise en place d’un environnement de travail favorable à l’engagement des salariés.
  • A l’existence d’un système de rétribution et de reconnaissance qui valorise équitablement les contributions individuelles et la réussite collective.


5. Les critères d’évaluation

L’évaluation des candidatures reçues devra démontrer l'implication du dirigeant et de son équipe à traduire les principes ci-dessus par la mise en oeuvre d’une ou plusieurs actions portant sur :

  • la mobilisation de tous quant au développement de la performance économique et sociale de l’entreprise,
  • les actions en faveur de la motivation et de l’engagement des collaborateurs,
  • les modalités de concertation et de prises de décision au sein de l’entreprise,
  • les actions en faveur du développement personnel et professionnel du collaborateur,
  • les pratiques de reconnaissance et de valorisation du travail,
  • les actions de l’entreprise en faveur de l’égalité des chances,
  • le développement de la culture d’entreprise et du sentiment d’appartenance,
  • la communication interne de l’entreprise et sa capacité à porter la stratégie de l’entreprise

Elle sera complétée par une évaluation globale portée au management des hommes dans l'entreprise et la performance économique qui en découle.


6. Contact

Secrétariat de la Commission Respect de l’Homme
Ghislaine Desenfant : gdesenfant@medef.fr - Tél. : 01 53 59 17 34







 

 

 

Patrons, champions du changement

 

 


positions


Vidéos

  • Management
  • Diversité
  • Videos Egalité
  • Insertion

Publications