Mettre la diversité des talents au cœur de la relance française

Mardi 9 Août 2011

Depuis une dizaine d’années, pléthore d’initiatives ambitieuses ont vu le jour en matière de lutte contre les discriminations et de promotion de la diversité. Des investissements conséquents ont été réalisés tant en termes de politiques publiques que de politiques d’entreprises et pourtant, persiste le sentiment que la diversité progresse peu.

Nos convictions

L’intérêt de la diversité pour l’entreprise est encore mal compris. Le lien direct entre performance et diversité reste difficile à établir : la diversité, mal intégrée dans la stratégie d’entreprise, est subie et réduite la plupart du temps, aux multiples contraintes réglementaires qui s’y rapportent.

Collaborateurs – actuels et futurs –, clients, fournisseurs… l’entreprise est pourtant au cœur d’un écosystème social complexe, tissé de diversité : diversité des parcours professionnels et de formation, des identités, des opinions. Cette diversité des talents concoure à la valeur de l’entreprise:

- Prendre en compte la variété des goûts et attentes des clients, c’est conquérir de nouveaux marchés. - Elargir les viviers de talents parfois méconnus et permettre à chacun d’exprimer son potentiel, c’est ne se priver d’aucune compétence. - Traiter chaque individu avec dignité, dans le respect de ses différences, à chaque étape de sa vie professionnelle, c’est soigner son image, sa marque employeur.

C’est le rôle du MEDEF, en tant que représentant des entreprises de France, d’alerter ses adhérents sur les atouts de la diversité sur la pérennité de leur activité et de les aider à capitaliser sur cette source potentielle de richesse.

Objectifs et perspectives du Comité Diversité

Le Comité Diversité a pour objectif principal de convaincre tous les chefs d’entreprise que la diversité des talents (des identités, des opinions et des parcours) concoure à la relance française.

Il travaille à :

• développer un argumentaire Medef audible pour les chefs d’entreprises, qui prenne en compte les arguments économiques et sociétaux ;
  • mettre en place des solutions innovantes – qui tiennent compte de la diversité des entreprises et de leur situation – pour leur permettre de s’engager sur ce thème ;
  • imaginer de nouveaux outils pour que les entreprises puissent faire la preuve de leur engagement en matière de lutte contre les discriminations et la promotion de la diversité, et s’assurer de l’efficacité de cet engagement.

Faire de la diversité une stratégie d’entreprise

Quelques mois après la création du Comité Diversité du MEDEF, premier point d'étape. MEDEF TV a rencontré sa présidente. Armelle Carminati est Directrice générale monde en charge du capital humain et de la diversité chez Accenture. Elle nous présente le concept de « pacte diversité » dont l’objectif est de permettre aux entreprises de toute taille et de tous secteurs de s’engager en matière de diversité, selon des modalités adaptées à leur mode de fonctionnement, à leur organisation, à leur problématique territoriale, à leur stratégie de développement.