Parcours d’insertion, paroles d’exception

Jeudi 9 Février 2012

L'enjeu des personnes éloignées de l'emploi est impératif pour la société comme pour les entreprises et l’Etat : maintien de la cohésion sociale, réduction de l’exclusion, réponse aux besoins de main d’œuvre, reconnaissance du rôle essentiel de l’entreprise dans les parcours d’insertion. Les entreprises qui intègrent la lutte contre l’exclusion dans leur culture participent à un acte citoyen, répondent à leurs besoins de main d’œuvre, développent leur ancrage territorial. Elles s’engagent et innovent dans leurs pratiques. Ce qui leur permet aussi d’anticiper les exigences liées aux clauses sociales publiques ou privées.

L’insertion par l’activité économique est un des moyens privilégiés pour des personnes en fragilité de bénéficier d’un accompagnement renforcé afin de faciliter leur insertion professionnelle. Elles sont immergées dans un environnement professionnel par des structures dites d’insertion par l’activité économique. Les coopérations entre les entreprises et ces structures sont souvent exemplaires. L’association du groupe ID’EES et d’ Adecco a permis en quinze ans à 60 000 personnes d’ accéder à un emploi durable. Et les témoignages du film « parcours d’insertion, paroles d’exception » démontrent amplement à quel point le travail est important pour ces personnes et à quel point les entreprises ne peuvent être absentes face aux problèmes de l’exclusion.