"Patrons champions du changement" : le mouvement en faveur de l’innovation sociale et managériale est lancé

Vendredi 23 Octobre 2015

50 premiers dirigeants d’entreprises de toutes tailles (de la TPE au grand groupe) et des représentants d’organisations patronales (Medef territoriaux et fédérations professionnelles) ont participé jeudi 22 octobre 2015 autour de Pierre Gattaz, au lancement du mouvement des «Patrons, champions du changement».

Ce mouvement créé à l’initiative du Medef vise à faire de l’innovation sociale et managériale un levier de performance durable pour l’entreprise.

Pour vous engager dans cette démarche, il suffit de renvoyer votre logo, votre photo et d'indiquer si vous êtes dans une TPE-PME, une ETI, un grand groupe ou membre du réseau MEDEF.

Qui est concerné par ce mouvement ?

• Les dirigeants, chefs d’entreprise de grands groupes, ETI, TPE-PME mais aussi les présidents d’organisations professionnelles ( Medef territoriaux et Fédérations professionnelles) qui se soucient de la qualité et du développement des compétences de leurs salarié(e)s, de l’engagement et de la mobilisation de leurs équipes, de la présence équilibrée des femmes et des hommes qui les composent, pour adapter leur entreprise/ leur organisation aux évolutions qu’ils connaissent.

Quel est l’objectif de ce mouvement patronal ?

• Reprendre la main sur une problématique trop longtemps laissée à l’initiative des pouvoirs publics. Faire la preuve que l’engagement des patrons existe sur ces sujets dits « soft ».
  • Créer une dynamique, une communauté entrepreneuriale active sur le thème de l’Innovation sociale et managériale par la mise en place d’un mouvement - le mouvement des patrons champions du changement – engageant mais non contraignant - dont l’objectif est de sponsoriser l’innovation sociale et managériale en France.

En quoi ce mouvement est original ?

• C’est une réponse de dirigeants, à un sujet qui les concerne à titre personnel et s’appuie sur leur capacité d’influence, au-delà des murs de leur entreprise
  • C’est une initiative globale pour laquelle l’exemplarité est 1ère : au-delà de l’ambition collective que vont partager dirigeants de grands groupes, d’ETI, de TPE-PME autour de ce projet, s’engageront également – selon des modalités appliquées à leur réalité - les présidents des Medef territoriaux et fédérations professionnelles pour leur organisation…

Concrètement, quels sont les engagements des "patron(ne)s champion(ne)s du changement"?

L’objectif du Medef est de mettre en place une dynamique, un mouvement dont l’objectif est de grandir dans le temps. A cet effet, les patrons champions ont comme mission de :
  • Recruter dans l’année trois autres patrons champions
  • Positionner trois femmes dans leur sphère d’influence (administrateurs, mandataires, …)
  • Continuer leur action en interne et témoigner sur ses bénéfices une fois par an lors d’une réunion Medef dédiée à ce sujet.