TAM - Enjeux et méthode

Vendredi 22 Août 2014

Mobilisés autour de la thématique de l’engagement des salariés et des conditions de cet engagement, les membres du Comité Management du MEDEF ont souhaité formaliser et promouvoir, dès 2011, les principes d’un management moderne et distinctif qui mettent en lumière l’importance des contributions individuelles et collectives dans le développement de la croissance et de l’emploi.

Consultez le Manifeste pour un nouveau management


Ces principes managériaux s’appliquent à trois principaux niveaux :

  • Le projet d’entreprise, sa définition, sa diffusion, sa cohérence avec l’organisation mise en place et l’attitude du dirigeant ;
  • La mise en place d’un environnement de travail favorable à l’engagement des salariés ;
  • L’existence d’un système de rétribution et de reconnaissance qui valorise équitablement des contributions individuelles et la réussite collective.
 
Depuis 2012, l’équipe des Trophées de l’Action Managériale valorise les entreprises et acteurs du réseau MEDEF qui, par leur(s) initiative(s) managériale(s), participent concrètement et objectivement à l’amélioration de la performance des entreprises en agissant sur l’un ou plusieurs de ces niveaux. 



A travers cette action, le MEDEF entend

  • Faire la preuve que l’investissement dans le capital humain est un levier de performance efficace pour l’entreprise ;
  • Développer le reflexe RH et affirmer la gestion des femmes et des hommes comme un axe stratégique, créateur de valeur ; 
  • Convaincre tous les chefs d’entreprise, quels que soient la taille, le secteur d’activité ou l’exposition à la concurrence internationale de leur entreprise, qu’un management responsable est à leur portée.

Les Trophées récompenseront deux types de lauréats :

  • une entreprise de moins de 500 salariés – adhérente d’un Medef territorial, d’une fédération professionnelle ou d’un membre associé
  • un acteur du réseau Medef – Medef territorial ou fédération professionnelle.
 
Pour chacune de ces catégories, le Jury désignera le lauréat qui aura su faire la preuve de la qualité de son action en faveur du capital humain, évaluée selon les critères suivants

  • l’originalité de la décision, de l’initiative ou du dispositif mis en place 
  • les bénéfices concrets de l’action pour les salariés et l’entreprise/ les adhérents 
  • la cohérence de cette initiative avec la stratégie de l'entreprise/ du territoire/ du métier 
  • l’engagement managérial du dirigeant
 
Dans des contextes économiques, territoriaux, professionnels variés, les initiatives peuvent être de différentes natures : gouvernance, formation/diversification des équipes, montée en compétences, organisation/méthodes de travail, mise en place d’outils/process, etc.

L’objectif n’est pas de porter un jugement normatif sur les actions menées, mais bien de saluer des démarches dont la cohérence, la qualité, l'impact sur l'entreprise et les acteurs de son écosystème méritent d'être reconnus et encouragés.




 

 

 

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