TAM - L'édito de Pierre Gattaz

Mardi 15 Juillet 2014

Tandis que le chef d’entreprise doit assurer la pérennité et le développement de son activité, il doit optimiser le fonctionnement de son organisation interne par des actions et des décisions nécessaires et cohérentes avec ses ambitions. Porter attention au capital humain, c’est développer cette vigilance et permettre à l’organisation de s’adapter en permanence grâce à la mobilisation de tous et de chacun.

Fort de cette conviction, le MEDEF organise depuis 2012, les Trophées de l’Action Managériale dont il célèbre, en 2014, la 3ème édition. Le principe est simple. Il s’agit de mettre à l’honneur les TPE-PME mais aussi les acteurs du réseau MEDEF – fédérations professionnelles et Medef territoriaux – qui ont su par leur action ou leur accompagnement, développer des pratiques managériales qui participent au dynamisme et à la performance de l’entreprise.
Nos lauréats l’ont bien compris : dans le contexte actuel, il est primordial de repenser les conditions nécessaires à la croissance et de mettre en place les leviers efficaces à la motivation et à l’engagement des hommes et des femmes qui composent leurs équipes. C’est sur eux que repose, pour une large part, le potentiel d’innovation, d’exportation, d’invention et de création qui accroît la performance et la valeur ajoutée des produits ou services fournis. C’est le vrai carburant du moteur, celui sans lequel même la plus performante des machines ne saurait donner son plein rendement.

Nouveaux modes de gouvernance, développement de pratiques collaboratives, meilleure fluidité de la communication interne et/ou externe, amélioration de la qualité de vie au travail, etc. : la qualité et la richesse des initiatives présentées chaque année - associées à la forte implication des chefs d’entreprise - démontrent toute l’importance de la gestion du capital humain dans la performance des TPE-PME candidates (moins d’absentéisme, de turnover, hausse de la qualité, de la productivité…). Gageons que cette 3ème Edition sera riche de nouvelles initiatives RH et sera source d’inspiration pour nombre d’entre nous !

Pierre Gattaz
Président du MEDEF

« Il n’est qu’un luxe véritable et c’est celui des relations humaines » (Antoine de St Exupéry, Terre des hommes)