TAM - Le Jury

Jeudi 15 Janvier 2015

Le Jury

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  • Patrick Bernasconi
Patrick Bernasconi, chef d’entreprise depuis vingt-cinq ans, est aujourd’hui responsable de quatre entreprises de Travaux Publics, dont deux hors métropole, employant 150 personnes. Très attaché à sa région, il a longtemps œuvré en faveur de son développement économique (Manche Expansion – CES de Basse-Normandie). Militant de l’organisation professionnelle des Travaux Publics (Fédération nationale des travaux publics, FNTP) depuis de longues années, il en est élu président de 2005 à fin 2013. Au cours de son mandat, il a notamment lancé :
• un plan d’actions baptisé « Ambitions Travaux Publics » pour recruter, qualifier et fidéliser 10.000 jeunes par an pendant dix ans ;
• l’opération « 10.000 projets » visant à recenser les projets d’infrastructures des collectivités locales prêts à démarrer ;
• et une grande campagne de communication sous la signature : « Les Travaux Publics, on n’arrête pas le futur » pour sensibiliser les élus locaux.

Patrick Bernasconi est également :
• membre du bureau exécutif du MEDEF. Il a conduit, en tant que chef de file de la délégation patronale, la négociation sur la sécurisation de l’emploi. Aujourd’hui, il est Vice-président délégué en charge des mandats, des branches et des territoires.
• membre du Groupe des entreprises et de la section Aménagement durable du territoire du Conseil économique social et environnemental (CESE) et a été nommé en 2014 Vice-président de cette assemblée consultative.
Par ailleurs, depuis janvier 2014, il préside la SMAvie, mutuelle d’assurances sur la vie.
 

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  • Elisabeth Coquet-Reinier
Elisabeth Coquet-Reinier préside le Holding Reinier qui détient majoritairement le groupe Onet. Elle est la 6ème génération dans la lignée de cette famille marseillaise qui, vers 1860, a créé une entreprise familiale de manutention. Près de 150 ans plus tard, l’entreprise conserve son caractère familial. Cependant, elle s’est développée pour prendre la forme d’un groupe d’ingénierie et de services qui emploie 59 000 collaborateurs à travers 8 pays et réalise un chiffre d’affaires d’1,4 milliard d’euros. A l’intérieur d’Onet, qu’elle a intégré après une Licence de sciences économiques, Elisabeth Coquet-Reinier a gravi tous les échelons. Elle accède à la direction générale après 18 ans de carrière. En 2007, suite au départ de l’autre famille actionnaire, elle organise le rachat de 44% de son groupe en faisant entrer FFP (Société Foncière, Financière et de Participations, détenue majoritairement par le groupe familial Peugeot) au capital de l’entreprise à hauteur de 22%. Elle permet aussi aux cadres de son entreprise de prendre part au capital. Très engagée sur les problématiques RSE, elle préside le comité de pilotage de la démarche de développement responsable d’Onet. Elle assume par ailleurs de nombreuses responsabilités ou fonctions électives telles que Vice-Présidente et membre du Comité Exécutif de l’UPE 13 (Medef 13) depuis septembre 2005, membre du Conseil d’Administration  de l’AISMT 13 (Association Interprofessionnelle de Santé et Médecine du Travail), ou encore membre de l’APM  (Association pour le Progrès du Management).
 

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  • Samuel Dumonceau
Directeur des Ressources Humaines.
Agé de 43 ans, diplômé de l’enseignement supérieur en commerce et d’une spécialisation en droit social, a démarré sa carrière il y a 20 ans par différentes fonctions en Ressources Humaines (formation, recrutement, …), dans les secteurs BtoB et automobile. Il a intégré en 2005 le Groupe agroalimentaire Soparind-Bongrain où il y a exercé depuis différentes responsabilités en qualité de DRH auprès de filiales et d’activités.
Il a reçu l’année dernière le coup de cœur du Trophée de l’Action Managériale pour les plans RH et business engagés et favorisant l’engagement des collaborateurs.
Il a été très récemment nommé Administrateur au sein d’un Medef Territorial.
 

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  • Patrick Dumoulin
Patrick Dumoulin est le Directeur Général de l’Institut Great Place to Work® France. Diplômé de la faculté de Droit de Reims et titulaire du MBA de Reims Management School ainsi que d’un DEA de marketing de l’Université de Lille, il a travaillé dans différentes  PME avant de rejoindre L’Oréal.
Dès le début de sa carrière professionnelle, Patrick s’est intéressé à la thématique du bien-être au travail. C’est pourquoi, après avoir collaboré au sein de l’Institut des Meilleures Pratiques Professionnelles (IMPP), il a rejoint l’Institut Great Place to Work® France en 2007. Il en est le Directeur Général depuis 2009.
Au-delà de sa motivation à découvrir et révéler les entreprises où il fait bon travailler en France, affirmant lui-même qu’elles sont beaucoup plus nombreuses qu’on ne le croit, qu’on ne le dit et qu’on ne l’écrit, Patrick collabore étroitement avec les autres Instituts de Great Place to Work® et à ce titre est intervenu dans de nombreux pays comme Le Chili, la Corée du Sud ou les Etats-Unis.
 

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  • Laure Hauseux
Actuellement Directrice Générale de GAC Group, Laure Hauseux a commencé sa carrière dans l’informatique, où elle a été successivement contrôleur financier puis CFO de Control Data France. Elle a ensuite effectué une grande partie de son parcours dans des postes de Direction Générale ou Financière, essentiellement dans la distribution, au sein d’enseignes prestigieuses (DGA Virgin, Directrice Contrôle de Gestion puis Directrice de magasins Fnac, Secrétaire Générale Printemps, notamment en charge de la cession du Printemps en 2006, DGA Conforama Italie, CFO Gérard Pasquier), et dans l’automobile (Vice-Président Finance & Information Systems and Services chez Inergy Automotive Systems). Elle est également membre du Conseil de surveillance et Présidente du Comité d’Audit de Zodiac Aerospace, groupe coté au SBF 120, et membre du conseil et Présidente du Comité d’Audit d’OGF. Diplômée de l’ESCP Europe et de l’université Paris IX Dauphine.

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  • Philippe Vivien
Directeur Général du Groupe Alixio

Philippe Vivien est diplômé d'une maîtrise es sciences économiques et de gestion et titulaire d'un DESS de Gestion des Ressources Humaines. Il a démarré sa carrière en 1985 en tant qu'assistant des Affaires Sociales au sein de l’'Etablissement de FRAMATOME Chalon Saint Marcel. En 1992, il a été nommé DRH de la Direction des Equipements Industriels. En 1996, il est devenu Chef du Service Ressources Humaines du groupe, puis en 1999, Vice-Président des Ressources Humaines de Framatome Connectors International  et membre du Comité Exécutif. En 2002, il a été nommé Vice-Président des Ressources Humaines et de Communication de FCI.
 



 

 

 

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