Trophées de l'Action Managériale 2015 : nos lauréats et leurs bonnes pratiques

Vendredi 20 Mars 2015

Le MEDEF a remis le 17 mars 2015 les Trophées de l’Action Managériale. Ce trophée récompense les entreprises de moins de 500 salariés adhérentes au MEDEF et les acteurs du réseau MEDEF : fédérations professionnelles et Medef Territoriaux dont les pratiques managériales sont exemplaires.

A travers cette action le MEDEF entend :

• Faire la preuve que l’investissement dans le capital humain est un levier de performance efficace pour l’entreprise ;
  • Développer le reflexe RH et affirmer la gestion des femmes et des hommes comme un axe stratégique, créateur de valeur ;
  • Convaincre tous les chefs d’entreprise, quels que soient la taille, le secteur d’activité ou l’exposition à la concurrence internationale de leur entreprise, qu’un management responsable est à leur portée.

Pour Pierre Gattaz, Président du MEDEF : «Il faut encourager l’innovation sociale et managériale pour penser autrement les conditions nécessaires à la croissance. La mise en place de leviers efficaces à la motivation et à l’engagement des hommes et des femmes qui composent les équipes est indispensable. C’est sur eux que repose, pour une large part, le potentiel d’innovation, d’exportation, d’invention et de création qui accroît la performance de nos entreprises. »

Quatre trophées ont été remis lors de cette 3ème édition :

Dans la catégorie "Entreprise"

Le Prix Entreprise de "l'Innovation Managériale" - Acorus

• Acorus a reçu le Prix Entreprise de "l’Innovation Managériale" pour la mise en place d'une démarche lean innovante appliquée à la construction et doublée de la mise en place d’une politique de management intégrée inspirée du concept d’entreprise libérée développé par Isaac Getz et Brian Mc Carney. En 2012, dans un contexte de reprise d'activité, la nouvelle direction a souhaité rationaliser les process et améliorer la qualité du service client en développant l'implication des collaborateurs et en favorisant la prise d'initiative. Un changement culturel autant qu’organisationnel qui a porté ses fruits rapidement tant en termes de résultats économiques (baisse des taux de défaillance, baisse des délais moyens de remise en état des logements, et hausse du nombre de chantiers… croissance de plus de 30 % du CA en 2014) que de bénéfices pour les salariés.

Le prix Entreprise de "la qualité de vie au travail" - Maviflex

• Maviflex a reçu le Prix Entreprise de la "Qualité de Vie au travail"  pour la mise en place d’une politique ambitieuse de flexibilité des temps de travail et de qualité de vie au travail. Aménagement des horaires hebdomadaires en fonction des rythmes scolaires, gestion « à la carte » des horaires d’arrivée et de pause… des pratiques d’organisation respectueuses des équilibres de vie qui reposent sur la confiance, la liberté d’organisation et l’exemplarité et qui se traduisent par  des résultats économiques probants : baisse forte de l’absentéisme, du turnover, hausse des résultats d’exploitation (+40% en 3 ans), du CA, développement de l’innovation : dépôt de 4 brevets en 2 ans.

Le prix Entreprise de la "Dynamique collective" - Buronomic

• Buronomic a reçu  le Prix Entreprise  de la "Dynamique Collective". Dans un contexte de reprise d’activité difficile, le premier souhait de l’équipe dirigeante  a été de créer de la cohésion par la mise en place d’un management participatif pour rebondir. En associant les salariés à la construction du projet stratégique de l’entreprise, à la définition collective des valeurs d’entreprise, ils ont pu dessiner les contours d’une nouvelle culture commune. Des résultats économiques mesurables (élargissement des marchés, hausse du CA et de la rentabilité, développement des ventes à l’export) doublés d’une belle aventure humaine puisque ce projet collaboratif a permis une remobilisation de l'ensemble des salariés.

Dans la catégorie « Réseau »

Le Medef Côte d'Or

• Le Medef « Côte d’or » a reçu le Prix « Réseau »  pour la mise en place d’un parcours de sensibilisation des salariés au risque professionnel routier. Le risque routier est la 1ère cause de mortalité au travail. Face à cette réalité, le Medef Côte d’or a décidé d’agir en proposant à ses adhérents et à leurs salariés, un véritable parcours de sensibilisation au risque professionnel routier. Grâce à la mobilisation d’experts et d’acteurs locaux publics et privés, 4 modules complémentaires (financés en grande partie par le Medef et ses partenaires) sont mis à la disposition de 300 stagiaires par an depuis 2012.