Medef-rh.fr : Blog entreprise, emploi et formations

Ces obstacles qui peuvent nuire à la motivation des élèves

Catégories : Conseils , Etudes

Pour connaitre les raisons qui peuvent démotiver un enfant en classe, retrouvez-nous dans ce petit article.

La peur de l’échec

Un élève peut ne pas terminer un devoir, car il a peur de commettre des erreurs. Il ne veut pas avoir l’air ridicule devant ses proches. Un étudiant ayant un trouble d’apprentissage peut réagir en distrayant la classe avec un humour décapant. Avec cela, l’enfant cache son incapacité à lire ou à terminer son travail.

Le manque de sens

Il y a des élèves croyant que le travail scolaire n’a aucune utilité dans la vie quotidienne. Pour un étudiant ayant un problème visuel-moteur, organiser des problèmes de mathématiques peut être difficile pour lui. Sachant qu’il peut trouver la bonne réponse avec une calculatrice, il trouve alors insignifiant d’apprendre l’addition et la division ou tous les autres concepts mathématiques.

Les problèmes émotionnels

Pour un enfant ayant un problème émotionnel, il se peut qu’il ait de la difficulté à se concentrer en classe et à apprendre. Les causes de cela peuvent être l’anxiété, la peur, la dépression ou même les problèmes familiaux. Les troubles d’apprentissage peuvent aussi être une des raisons qui entraine des émotions de frustration et d’autres schémas émotionnels analogues.

Le désir d’attention

Il existe des enfants qui utilisent l’échec scolaire pour attirer l’attention de ses parents ou des enseignants. De nos jours, les parents ont très peu de temps à accorder à leurs enfants. En rentrant de la maison, les enfants réalisent leurs tâches ménagères, puis terminent leurs devoirs. Ils ne causent pas de problèmes et les parents perdent de vu leur enfants. En outre, si les enfants ont des difficultés scolaires, les parents sont alors dans ce cas-là obligés de les aider. Il est ainsi important de porter attention aux enfants pour les motiver dans leur étude.