Développer le leadership au féminin

Mercredi 25 Juillet 2012

Inciter les femmes à prendre en main leur carrière et à accéder à des postes à responsabilité, c’est aussi leur proposer des moyens concrets d’y parvenir. Pour ce faire, Véolia Propreté a mis en place le programme de formation “Rythmes de vie, rythmes de carrière”.


Développer le leadership au féminin
Veolia Propreté France emploie de jeunes femmes managers qui se situent à un âge où il peut être délicat de concilier vie professionnelle et vie personnelle. Par ailleurs, de nombreuses femmes qui disposent des compétences nécessaires pour évoluer ne progressent pas, parce qu’elles manquent de conseils et de temps pour faire évoluer leur carrière.
Le programme “Rythmes de vie, rythmes de carrière” a été initié en 2010 pour aider toutes ces collaboratrices à avancer.

Séverine Cardon a été la toute première à participer à cette formation d’une journée. Responsable de la comptabilité et du contrôle de gestion au siège de Veolia Propreté, elle envisageait une reconversion professionnelle, sans savoir quelle direction donner à sa carrière. « La direction ressources humaines m’a conseillé de suivre la formation “Rythmes de vie, rythmes de carrière” », explique-t-elle.

Au programme : une intervention sur les rythmes d’une carrière professionnelle, un module sur le marketing de soi et un temps consacré à la culture du réseau, le tout agrémenté de mises en situation. « A priori, cette formation est destinée à des femmes ambitieuses ; ce qui n’est pas nécessairement mon cas. Mais j’y ai glané des conseils précieux, notamment en ce qui concerne le networking, explique Séverine Cardon. Je pensais naïvement que, pour évoluer, il suffisait de bien faire son travail. J’ai réalisé que ce n’est pas le cas ! Les hommes consacrent en moyenne une demi-heure par jour à développer leur réseau relationnel, un temps que les femmes ont tendance à garder pour être avec leurs enfants. Cette formation m’a ouvert les yeux sur le monde du travail et ses règles. Depuis, je me suis inscrite sur Viadeo et j’ai décidé de repartir sur de nouvelles bases. »

Fort de son succès, ce programme devrait être étendu prochainement à l’ensemble du groupe Véolia Environnement.




positions


Vidéos

  • Management
  • Diversité
  • Videos Egalité
  • Insertion

Publications