Implication des structures d’insertion par l’activité économique

Jeudi 2 Décembre 2010

Implication des structures d’insertion  par l’activité économique

« Entreprises et Insertion : Collaborer et coproduire sur le territoire »

Un outil simple, pratique et opérationnel à destination des entreprises pour faciliter la compréhension du monde de l’insertion et comprendre les intérêts qu’il y aurait à agir avec ces structures.

Les SIAE (structures d’insertion par l’activité économique) aident les personnes qui rencontrent des difficultés à accéder à l’emploi ordinaire à résoudre leurs problèmes et à construire un projet professionnel. L’accompagnement lié à une activité salariée est leur cœur de métier.

Constats

Les structures d’insertion par l’activité économique accueillent des personnes rencontrant des difficultés particulières dans l’accès à l’emploi ordinaire. Leur mission est de contribuer à leur intégration dans la société. Elles cherchent à la fois à renforcer leur autonomie sociale en les aidant à résoudre leurs difficultés et à construire avec elles un projet professionnel.

Principes

Les pratiques d’accompagnement socioprofessionnel dans une SIAE reposent généralement sur l’accueil et le repérage des potentialités de la personne qui passent par une phase d’écoute et d’exploration, puis par l’élaboration conjointe d’un projet professionnel et d’un parcours. Celui-ci peut durer plusieurs mois voire plus longtemps dans certains cas. Il comporte des actions de positionnement sur une tache, des mises en situation de travail via des contrats de travail et des formations (par le travail ou classiques). Il permet également à la personne de se situer dans son environnement socioprofessionnel en rencontrant des professionnels et en s’immergeant dans différents milieux de travail. La SIAE accompagne la personne dans son accès à la formation (évaluation de son niveau, orientation vers un organisme, préparation à la validation des acquis de l’expérience). Un suivi et une évaluation régulière du parcours d’insertion professionnelle sont effectués avec l’encadrant et le salarié.

L’accompagnement professionnel qu’elles apportent peut prendre des formes variées : définition d’un projet professionnel ; réalisation d’un bilan des compétences et des acquis professionnels ; apprentissage en milieu de travail d’un savoir-faire, d’un métier, mais aussi des comportements et des règles collectives de la vie professionnelle ; actions de formation et/ou de requalification ; mise en œuvre de parcours de validation des acquis de l’expérience ; aide à la recherche d’emploi.

L’accompagnement professionnel est combiné avec un accompagnement social réalisé au sein de la structure d’insertion et/ou en partenariat avec d’autres organismes. Celui-ci vise à résoudre les problèmes de logement, de surendettement, de santé, de mobilité géographique, mais aussi à créer ou recréer des liens sociaux.
Les SIAE assurent leur financement à la fois par leur propre activité dans différentes filières professionnelles et par des financements publics. Elles respectent à ce titre des engagements en matière de résultats d’insertion vers l’emploi dans des entreprises classiques.