L’innovation par les salariés au service de la stratégie d’entreprise

Mardi 21 Février 2012

Acquisitions de plusieurs entreprises depuis 2008, diversification de l’activité et reprise de personnels venus de structures et d’organisation diverses… GT Logistics est une petite entreprise familiale qui s’est développée en collant au marché de plus en plus exigeant de la logistique industrielle. Des défis de taille que l’entreprise a décidé de relever en misant sur l’esprit d’équipe et la capacité d’innovation de ses collaborateurs.

L’innovation par les salariés au service de la stratégie d’entreprise
Secteur : Prestation logistique
Activité : Logistique industrielle sur site client
Effectif : 800 salariés
CA : 56 millions d’euros en 2010

Le projet d’entreprise au service de la reconquête des salariés

C’est à l’occasion des 10 ans d’existence de sa société, dans un contexte de fort développement de son activité, qu’Eric Sarrat, Président fondateur de GT logistics a décidé de travailler à sa stratégie future en mobilisant ses collaborateurs.
Issus des diverses sociétés acquises à mesure des années, ces derniers n’avaient jamais été consultés sur le fonctionnement et les grandes orientations du groupe : « c’était le moment de leur donner la parole et de recueillir leurs attentes ».  Une manière aussi de remobiliser ces salariés, par fois las des changements intervenus, autour d’un projet : le leur.

Les valeurs qui les rassemblent, la communication interne, la confiance dans l’entreprise, la valorisation du mérite individuel, la satisfaction client et même le choix des tenues… presque tous les sujets ont été abordés  sans tabou selon trois principaux circuits d’information et de mobilisation.
  • Un réseau social interne organisé autour de ces thématiques pour des salariés qui ont pu enrichir les réflexions à mesure du temps et des interactions avec leurs collègues. Près d’un tiers des collaborateurs ont choisi cette formule
  • Des animateurs salariés volontaires formés pour intervenir sous un format court autour de différentes thématiques auprès de leurs collègues des différents sites
  • Des enquêtes de satisfaction et de questionnement du personnel organisées ces dernières années pour aborder le climat et les attentes du personnel.

Les partenaires sociaux, d’abord réticents, se sont finalement associés très vite à la démarche. « Je crois que tous les acteurs de l’entreprise ont été séduits par notre volonté sincère de rénover notre activité par de nouvelles pratiques de ressources humaines… jusqu’ici le développement par les ressources humaines avait été sous-estimés alors que dans les services, le facteur humain est essentiel. » Un pari risqué, Eric Sarrat, le concède : « le risque était grand de susciter des attentes auxquelles l’entreprise ne pourrait répondre » et pourtant cette consultation  a donné lieu à des  propositions « réalistes et raisonnables ». 80% d’entre elles ont d’ailleurs été retenues.

Echanges, partage, valorisation : une journée de restitution au Futuroscope

Les travaux engagés ont donné lieu à une restitution lors d’une journée au Futuroscope. Lors de cette journée, qui avait aussi pour objectif de rassembler les personnels des différents sites, l’ensemble des propositions ont été formulées et rendues publiques.
Choix des nouvelles tenues et présentation par les salariés eux-mêmes, présentation de la nouvelle mutuelle avec participation de l’entreprise, création de correspondants locaux sur chaque site pour relayer l’information de façon ascendante et mettre en place une communication interne ( articles, photos), solution pour la dématérialisation des documents en entreprise, propositions de formations en e-learning adaptés aux différents métiers…autant de sujets qui ont été abordés par les salariés, y compris sous l’angle de l’équilibre budgétaire, et d’actions qui seront mises en œuvre sur les trois prochaines années.
Des solutions originales ont même été trouvées pour valoriser l’initiative individuelle. Chaque suggestion est récompensée par un nombre de points allant de 1 à 10 et chaque individu est libre de les accumuler ou pas pour les transformer en cadeaux…allant jusqu’au voyage ! Une façon ludique de rénover la traditionnelle « boite à idées ».

Au final, même les managers les plus frileux ont été sensibles à cette consultation des salariés, qui, en plus de recréer une vraie émulation au sein des équipes à permis à certains talents de se révéler.