Mieux réguler l’usage des courriels en entreprise

Jeudi 6 Octobre 2011

Mieux réguler l’usage des courriels en entreprise
Si les outils de communication électronique offrent de nombreuses potentialités techniques et organisationnelles, ils conduisent aussi à une profonde mutation des systèmes d'organisation des entreprises. Les outils se sont imposés à leurs utilisateurs (salariés notamment) sans une réelle appropriation de leur part.

Sentiment d'urgence permanent et d'isolement face à la prise de décision, intrusion dans la vie privée, accélération des rythmes de travail, remise en cause des collectifs de travail par une amplification des conflits et communication de mauvaise qualité : un mauvais usage de ces nouvelles technologies est source de mal-être pour les collaborateurs mais il est aussi synonyme de perte d’efficacité pour l’entreprise (dépendance aux médias, surcharge informationnelle, conflits entre salariés, interruption régulière du travail etc.)
Dans son guide relatif au "bon usage de la messagerie électronique dans un cadre professionnel, l'ORSE nous propose quelques pistes pour faire de la messagerie électronique un vrai atout pour la performance de nos entreprises.