Orange célèbre l’engagement de ses salariés dans son programme d’égalité des chances, « A chances égales »

Vendredi 25 Mai 2012

Soutenir l’engagement bénévole et associatif des collaborateurs, c’est développer l’esprit citoyen et coopératif et donc la performance collective, mais c’est aussi susciter la motivation des collaborateurs en prenant en compte l’ensemble de leurs champs de réalisation au-delà du seul champ professionnel et ça, Orange l’a bien compris…


Orange célèbre l’engagement de ses salariés dans son programme d’égalité des chances, « A chances égales »
Orange a mis à l’honneur l’engagement citoyen de ses salariés qui s’investissent dans le volontariat pour l’égalité des chances, grâce à l’événement « A chances égales », qui s’est déroulé le 24 mai simultanément au siège du Groupe et dans trois de ses sites majeurs en Ile-de-France.
 
A cette occasion, les salariés de l’entreprise ont été conviés pour découvrir les activités de cinq associations partenaires du programme d’égalité des chances d’Orange et la 700ème marraine de ce programme a été félicitée par Stéphane Richard, Président-Directeur général de France Télécom-Orange.
 
Le programme d’égalité des chances développé par Orange depuis 2008 compte désormais plus de 700 salariés bénévoles qui s’engagent dans l’accompagnement scolaire et professionnel de jeunes issus de milieux modestes. Fondé sur le principe de l’accompagnement intergénérationnel, ce programme nécessite en effet l’implication de salariés du Groupe pour jouer le rôle de marraine, parrain ou tuteur afin d’aider les jeunes dans leur choix d’orientation professionnelle et de leur donner les clés du monde de l’entreprise.
A chaque niveau d’étude correspond un profil de salarié en mesure d’apporter une réponse pertinente aux besoins du jeune accompagné : Orange a souhaité que chacun de ses salariés puisse trouver un engagement qui lui corresponde et lui permette de consacrer une partie de leur temps de travail à ces initiatives.
Ainsi, le programme s’appuie sur cinq associations, reconnues pour le sérieux de leur approche et leurs résultats. La diversité de ces associations permet de couvrir tous les niveaux scolaires et académiques, du collège à l’enseignement supérieur, dans l’ordre suivant :
  •  Energie Jeunes, une association qui lutte contre le décrochage scolaire ; 
  •  Actenses, qui incite les jeunes des lycées à poursuivre leurs études pour intégrer une entreprise ; 
  • Capital Filles, association créée par Orange, qui aide les jeunes filles des banlieues défavorisées et des zones rurales à intégrer les entreprises par la voie de l’alternance ; 
  • Passeport Avenir qui accompagne les jeunes qui ont choisi une filière d’excellence ; 
  • Nos Quartiers ont des Talents, soutenu par le Medef depuis sa création,  qui accompagne les jeunes diplômés Bac+4 et plus dans leur recherche d’emploi.
 
Le programme Egalité des Chances fait écho aux engagements qu’a déjà pris Orange à travers son accord sur l’insertion des jeunes, signé en 2011. Cet accord définit une politique volontariste en matière d’accueil des jeunes, avec notamment la présence d’au moins 2 500 stagiaires et 4 500 alternants chaque année dans le Groupe, et le recrutement dans les 3 ans à venir d’au moins 1200 ex alternants en CDI.




positions


Vidéos

  • Management
  • Diversité
  • Videos Egalité
  • Insertion

Publications