Reconnaître et valoriser le travail accompli : le programme « Celebrating Performance » d'Accenture

Vendredi 27 Avril 2012

Pas une année ne se passe sans qu’une étude ou un sondage ne parle du manque de reconnaissance au travail comme l’une des principales raisons du désengagement voire même du départ des salariés de l’entreprise.
Besoin de sens, de liberté, d’autonomie mais aussi et surtout de valorisation du travail fourni … Accenture, entreprise de Conseil en Management, Technologies et Externalisation, d’envergure mondiale, a bien compris que pour motiver et retenir les talents qui font sa force, il fallait aussi savoir dire bravo et merci !

Secteur: Conseil et service IT
Activité: Conseil en management, technologies et externalisation
Effectif: 244 000 collaborateurs dans le monde dont 5 000 en France
CA ( monde): 25,5 milliards de dollars au 31/08/2011

Le programme «  Celebrating Performance » a été lancé en Janvier 2007 par Accenture au plan mondial. Il permet à chaque superviseur ou Career Counselors* de témoigner de sa reconnaissance à un collaborateur pour le travail accompli et ce, au moment qu’il juge le plus opportun.
D’abord sceptiques, les managers français, peu habitués à ce genre de pratique, se sont rendus à l’évidence : un tel mode de reconnaissance instantané et individuel permet d’instaurer une culture de reconnaissance basée sur la performance au quotidien, « d’institutionnaliser » un langage commun basé sur la performance pour récompenser les résultats désirés.

Plus concrètement, chaque manager dispose d’un « budget de célébration » sous la forme d’un crédit de points à distribuer à ses collaborateurs sur une période donnée (un trimestre, par exemple) et il est totalement libre de l’usage de ces points.  Lorsqu’il décide de valoriser la contribution individuelle d’un collaborateur, il va pouvoir lui envoyer, via un site dédié, une carte électronique (e-card) afin de saluer son travail sur un projet ou une tâche et y joindre, s’il le souhaite, un certain nombre de points. Ces points « Celebrating Performance » qui peuvent être utilisés immédiatement ou accumulés, permettent aux collaborateurs qui les reçoivent d’obtenir des articles présentés sur un catalogue de cadeaux (ex : articles électroniques, bons d’achats, etc.).
Une vraie liberté d’action dans l’évaluation individuelle pour chaque manager ou Career Counselors, une reconnaissance immédiate du travail bien fait pour chaque collaborateur, quel que soit son métier ou sa fonction, font le succès de ce programme dont les effets bénéfiques sont appréciés chaque année grâce aux résultats de l’enquête annuelle « Global Employee Survey ».

*Chaque collaborateur est mis en relation dès son arrivée avec un autre collaborateur, plus expérimenté, qui devient son Career Counselor. Ce dernier ne fait pas partir de la hiérarchie du collaborateur, il a pour mission de l’accompagner, le conseiller au service de son évolution de carrière chez Accenture.

Entretien avec Myriam Couillaud, Human Resources Director Accenture France Benelux
Paris, le 30 janvier 2012