Remise des Trophées de l'Action Managériale - Edition 2012

Jeudi 22 Novembre 2012

Le Medef a décerné ses premiers « trophées de l'action managériale », mardi 20 novembre 2012 lors d’une soirée organisée en partenariat avec le Figaro et en présence de Laurence Parisot, et de Michel Sapin, ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social .


Ces trophées, qui visent à valoriser « des pratiques managériales vertueuses étant des leviers de performance efficaces », et à montrer « que la politique de gestion des hommes est un axe stratégique pour l'entreprise », ont été remis à

- Ferrand SAS, pour la catégorie « entreprise »
- Fondeurs de France, pour la catégorie « réseau »
- Medef Deux Sèvres comme « coup de cœur » du jury

L’occasion, pour le Medef, de rappeler à tous les chefs d'entreprise qu'un management responsable est à leur portée, quelle que soit la taille, le secteur d'activité ou l'exposition à la concurrence internationale de leur entreprise, et de faire évoluer l'image du chef d'entreprise.

Pratiques RH dans les PME : poser le diagnostic et donner envie

Au cours de cette soirée, introduite par Philippe Vivien, Président du Comité Management et DRH d’Areva, des acteurs territoriaux et fédérations professionnelles ont dressé le bilan des pratiques RH dans les PME-TPE ; tandis que des dirigeants et professionnels RH ont témoigné des actions mises en place et de leurs effets sur la performance de leurs entreprises

De la nécessité de partager et de communiquer

Certains chefs d’entreprise et acteurs territoriaux sont aussi intervenus pour présenter quelques actions accessibles aux dirigeants de PME et faire part de leurs retours d’expérience. Des exemples…à suivre !

Nos lauréats et leurs actions

Ferrand SAS, entreprise de 38 salariés, spécialisée dans la fabrication et la vente d'articles chaussants, est récompensée pour la création d'une « webschool », visant à « former l'intégralité du personnel aux techniques du web, du numérique et des réseaux sociaux, en cohérence avec le développement de la vente par internet.

Fondeurs de France reçoit le prix « réseau » pour la création d'un « guide méthodologique à la transmission des savoir-faire ». L'objectif de l'ouvrage : « accompagner les entreprises et les acteurs de terrain dans la gestion de leurs problématiques d'emploi et de GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences).

Enfin, le Medef Deux Sèvres est distingué pour sa démarche de prévention aux risques de TMS, au travers d'actions de sensibilisation et de formation à destination des chefs d'entreprise, et d'un salarié par entreprise durant une demi-journée par mois pendant douze mois.

Une initiative saluée par Laurence PARISOT


et par Michel SAPIN – ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social






positions


Vidéos

  • Management
  • Diversité
  • Videos Egalité
  • Insertion

Publications