Stratégir : Pour une croissance durable et partagée

Vendredi 27 Janvier 2012

La vocation de Stratégir est de réaliser des études quantitatives pour ses clients afin de réduire leur risque marketing. Luc Milbergue, PDG du groupe Stratégir installé à Bordeaux, par ailleurs Vice-président de l’Association des Entreprises Humaines a décidé de minimiser les siens en valorisant les compétences et l’engagement de ses salariés. En développant une politique de rémunération innovante, il a su mettre en place un modèle de développement fidèle à ses convictions – celles d’un chef d’entreprise engagé dans la mise en œuvre de pratiques plus humaines dans l’entreprise

Stratégir : Pour une croissance durable et partagée

Reconnaître la dimension collective du travail

Luc Milbergue en est convaincu, la satisfaction de ses collaborateurs provient d’une part de la reconnaissance accordée à leur travail, de l’intérêt qu’ils y portent et de la cohérence de la politique de rémunération. Il y a 15 ans, il a donc décidé de supprimer la dimension variable individuelle des rémunérations pour redistribuer un tiers de son résultat d’exploitation  sous forme d’intéressement. Les bonnes années, il a ainsi pu redistribuer près de 300 000 euros à ses salariés (soit environ un tiers du  résultat d’exploitation) en intéressement selon une formule de répartition originale et équitable qu’ils ont pu eux-mêmes faire évoluer …Ainsi, selon le résultat d’un référendum qui a recueilli près de 70% des suffrages, l’intéressement est réparti, pour moitié, selon le salaire de l’individu et pour l’autre au prorata du nombre de salariés. Une formule particulièrement avantageuse qui permet, les meilleures années, de gagner près de 1.5 mois de salaire en intéressement pour les plus hauts salaires jusqu’à 3 mois pour les salaires les plus bas.  « Un résultat qui reflète bien la philosophie et la culture de l’entreprise » selon son dirigeant.

Elargir la politique salariale avantageuse aux vacataires

Stratégir se démarque aussi de ses concurrents par la manière dont il considère ses enquêteurs vacataires.

Pour les fidéliser et les mettre en situation de fournir un travail de qualité, ils sont considérés comme des membres à part entière de l’organisation : accueillis, accompagnés, formés, leur rémunération se situe dans la fourchette haute du marché.

Ils sont aussi payés à la journée et non au questionnaire, contrairement à ce qui se pratique traditionnellement dans ce secteur. Une forme de respect, selon Luc Milbergue pour qui, « c’est la moindre des choses que de payer au vacataire sa journée alors qu’il a récolté peu de questionnaires parce qu’il pleuvait ce jour-là, qu’il y  avait un problème de terrain ou juste un problème de forme», mais aussi un gage de qualité pour le service : « payer au questionnaire conduit à privilégier la quantité et le nombre de questionnaires en fin de journée, indépendamment de la qualité délivrée, ce qui est bien entendu contraire aux intérêts de nos clients ».

Enfin, ils bénéficient également, pour les plus fidèles d’entre eux, d’une formule de contrat d’intéressement spécifique car « le résultat de l’entreprise dépend bien entendu de leur engagement ».

Bref, on l’aura compris chez Stratégir, l’engagement sociétal n’est pas un vain mot : il  se traduit très concrètement et ce, pour tous les acteurs de l’entreprise. Des pratiques RH exemplaires qui garantissent l’entière satisfaction des collaborateurs ? N’en soyez pas si sûr !  La mise en place de telles pratiques génère toujours plus d’attentes et il est parfois difficile de garder la dynamique… « J’aurai sans doute dû me laisser quelques marges de progrès par exemple dans le pourcentage redistribué, ou dans le nombre de jours de RTT (23 pour tous, dirigeant y compris) » confesse Luc Milbergue, mais il existe sans aucun doute une grande satisfaction personnelle et des effets collatéraux très positifs sur le climat social et l’implication des salariés. C’est évident, mais ça va mieux en le disant : « il existe un cercle vertueux de la satisfaction : des salariés satisfaits font des  clients satisfaits ! »