Comment être un bon gérant d’entreprise ?

Catégories : Entreprise

Actuellement, la concurrence est rude dans le monde de l’entreprenariat. Il y a un engouement certain dans la création d’entreprises grâce au web marketing et à toutes les possibilités qu’il offre. Néanmoins, la différence se fera toujours au niveau de la gestion de l’entreprise. C’est ce qui garantira ou non la pérennité de celle-ci. Cet article vous donnera un aperçu des actions clés que les gérants doivent garder à l’esprit.

Les rôles d’un gérant d’entreprise

Sur le principe d’un avenir incertain et dans l’optique d’assurer la performance de son entreprise, le gérant se doit donc d’agir, d’apprendre et de recommencer. Dans ces trois actions réside le secret d’une entreprise sure et pérenne. En effet, le gérant doit agir, car il doit prendre des décisions, s’entourer de personnes compétentes, il doit être partout et assurer le bon fonctionnement de son business. Il apprend, car même s’il est obligé de déléguer, il doit s’informer sur les grandes lignes des tâches auxquelles ses collaborateurs sont affectés. Il doit aussi recommencer, car lorsqu’il fera son bilan, il devra peut-être revoir ses objectifs, modifier son planning et éviter de refaire certaines erreurs.

Les termes techniques que le gérant doit maîtriser

D’une manière générale, le gérant doit connaître plusieurs expressions ou mots en lien avec la gestion de son entreprise, parmi ceux qui ne sont pas évidents à garder en tête on peut citer :
 L’immobilisation : qui est tout simplement le terme équivalent de l’investissement
 Le seuil de rentabilité : il s’agit de l’instant où l’entreprise commence à être rentable après avoir généré des pertes lors de son démarrage
 Le besoin en fonds de roulement : qui représente le cycle de vie de l’entreprise et le décalage entre les encaissements et les décaissements de celle-ci
 Le bilan : qui est le document établi une fois par an et qui met en évidence le patrimoine de l’entreprise, ce qu’elle possède et ce qu’elle doit
En bref, afin de minimiser les risques d’échec de son entreprise et ainsi de la mener à bon port, le gérant se doit de bien connaître son rôle et d’agir en conséquence.