Conseils pour bien gérer l’excédent de trésorerie

Catégories : Conseils

Les besoins de votre entreprise ont été couverts durant quelques mois et vous avez pu générer un excédent de trésorerie. C’est une bonne nouvelle pour votre société ! Mais le souci, c’est que vous n’avez pas d’idée pour utiliser efficacement ce surplus de liquidité. Voici quelques conseils qui vous permettront d’optimiser le profit de votre structure.

Excédent de trésorerie : le placement financier

Placer l’excédent de trésorerie de votre société vous permet d’acquérir une rémunération sous forme d’intérêt. Vous pouvez utiliser une partie de la trésorerie entant que supports financiers à disponibilité immédiate, par exemple. Pour vous conseiller en matière de placement et vous aider à obtenir des supports adaptés à votre vision du risque, n’hésitez pas alors à faire appel à un professionnel de l’investissement financier en entreprise. Avec ses expertises, vous serez en mesure de choisir entre le compte courant rémunéré, le compte à terme ou dépôt à terme. Dans le cas d’une holding patrimoniale, il y a trois principaux placements de trésorerie au choix : le contrat de capitalisation, les produits structurés et la SCPI.

Financer de nouveaux investissements

Avoir un excédent de trésorerie vous donne l’occasion de développer votre entreprise. Vous pouvez d’ailleurs établir une nouvelle politique d’investissement en finançant ou renouvelant les biens matériels de votre société. Pour améliorer le confort, la gestion des personnels et optimiser la production, vous pouvez alors acquérir des nouveaux matériels et outils de production. Si vous avez déjà songé à lancer une nouvelle activité (création de nouveaux produits, acquisition d’un nouveau marché, etc.) ou investir dans des organisations ayant un intérêt synergique au vôtre, l’excédent de trésorerie peut aussi vous aider à l’accomplir.

Investir en bien immobilier

Le secteur de l’immobilier est très promoteur si vous envisagez d’investir. Grâce à l’excédent de trésorerie, vous avez alors l’opportunité d’acquérir des biens immobiliers tels que bureaux, local commercial, entrepôt, etc. Étant propriétaire du lieu, en y exerçant tout ou en partie l’activité de votre entreprise, vous bénéficiez d’une économie sur le loyer. D’un autre côté, il vous est possible de mettre votre bien sur le marché locatif. Pour profiter des nombreux avantages en matière de fiscalité et protéger vos propriétés des éventuelles procédures collectives, il est également conseillé de passer par un montage juridique de SCI.