Medef-rh.fr : Blog entreprise, emploi et formations

Comment trouver un logement pour étudiant à Toulouse ?

Catégories : Conseils

Tous les étudiants n’ont pas la chance d’avoir une famille à Toulouse et d’y loger pendant leurs années universitaires. Ils doivent, de ce fait, tout faire pour trouver un logement. Vous à la recherche de logement ? Voici nos conseils.

Les astuces pour trouver rapidement un logement pour étudiant à Toulouse

Si vous êtes un étranger et que votre inscription dans une université de Toulouse a été acceptée, la première chose que vous devez faire avant la rentrée est de trouver un logement où vivre. Pour cela, rapprochez-vous du Centre régional des œuvres universitaires et scolaires ou CROUS qui propose des logements pour les étudiants. Il est très important de noter que le nombre de logements universitaires proposés par le CROUS est très limité. Qui plus est, environ 20% seulement de ces logements sont dédiés aux étudiants étrangers boursiers. Donc, s’il y a beaucoup d’étudiants étrangers, vous aurez peu de chance d’obtenir ce type de logement. Vous devez donc trouver une autre solution d’hébergement. Vous pouvez, par exemple, passer par des agences immobilières. Elles vous aideront à trouver rapidement un logement pour étudiant à Toulouse. Certes, cette solution peut être coûteuse, mais elle est plus sûre. Vous pouvez également vous tourner vers des résidences pour les étudiants à Toulouse. Vous pouvez aussi directement passer par le propriétaire pour trouver un logement à louer à Toulouse. Pour ce faire, il vous suffit d’aller sur des plateformes dédiées entre particuliers dans la région de Toulouse.

Quelques conseils utiles pour trouver un logement pour étudiant à Toulouse

Pour faciliter votre recherche de logement pour étudiant à Toulouse, n’hésitez pas à utiliser le système de bouche à oreille : dites à votre entourage que vous êtes à la recherche d’un domicile. Vous pouvez aussi utiliser vos contacts sur les réseaux sociaux. Puis, nous vous conseillons d’élargir votre périmètre de recherche afin d’avoir plus de chances de trouver un logement qui vous convient. Ainsi, évitez de vous concentrer uniquement sur la zone proche de votre établissement scolaire. Faites également des recherches sur les zones alentours qui sont desservies par des moyens de transport. Pour réduire vos dépenses, vous pouvez aussi penser à la colocation. Vous pouvez également loger chez l’habitant pour payer un loyer abordable et éviter les tracas administratifs. Enfin, vous pouvez recourir au troc, c’est-à-dire que vous pouvez obtenir un logement chez une famille en échange de quelques services comme la garde d’enfants, les tâches ménagères, les courses, etc.