Medef-rh.fr : Blog entreprise, emploi et formations

Continuer ses études sans le bac avec le DAEU

Catégories : Etudes

Beaucoup pensent que le bac est le seul diplôme qui permet de poursuivre les études après la classe de terminale : ce qui n’est pas le cas. Notez que vous avez plusieurs solutions pour continuer vos études et pour avoir un meilleur poste sans avoir le bac. Pour ce dossier, nous allons faire un zoom sur le DAEU.

Le Diplôme d’Accès aux Études Universitaires

Si vous n’avez pas réussi votre baccalauréat, vous pouvez passer un examen pour avoir le DAEU ou le diplôme d’Accès aux Études Universitaires. Il y a le DAEU A qui va vous donner accès aux études supérieures littéraires, juridiques ou économiques et le DAEU B qui est nécessaire pour les études scientifiques. Pour avoir le DAEU A, vous allez passer des tests de français, de langues vivantes et d’une matière optionnelle suivant les études supérieures que vous voulez effectuer. Pour le DAEU B, on vous fera passer des tests de français, de mathématiques et d’une épreuve optionnelle comme la physique, la chimie ou les SVT.

Obtenir son DAEU

Pour passer ces épreuves, vous devez préparer votre dossier et surtout remplir les conditions requises pour l’obtention du DAEU. Pour ce faire, vous devez avoir plus de 20 ans à compter du 1er octobre de l’année de l’examen et vous devez également présenter un document justifiant que vous avez déjà intégré le milieu professionnel au moins 2 ans. Si vous avez plus de 24 ans à compter du 1er octobre de l’année de l’examen, vous n’êtes pas obligé de présenter le justificatif d’activité professionnel. Vous devez préparer votre dossier et vous inscrire à l’université dans lequel vous voulez poursuivre vos études. Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous pouvez faire des cours de préparation du DAEU par correspondance.