Formation en ligne : pour qui ?

Catégories : Formations

Simple et pratique, la formation en ligne permet de bien débuter dans un domaine en particulier ou de se perfectionner chez soi. Envie de vous lancer ? Découvrez dans cet article, les cibles de l’e-learning, les typologies de formation en ligne disponibles et comment les faire financer.

A qui est destinée la formation en ligne ?

La formation en ligne cible principalement les catégories de personnes suivantes :

– Les salariés

Tout au long de sa carrière dans une entreprise, un salarié a droit à une formation par an. Celle-ci est aux frais de la société et c’est un droit inéluctable pour le collaborateur. Selon ses lacunes, il peut bénéficier d’une formation en ligne sur la thématique de son choix, allant de la bureautique à la gestion de la colère. Celle-ci peut être effectuée au sein de l’entreprise, durant les heures de travail et dans une salle de vidéoconférence ou à la maison, en utilisant son ordinateur personnel (congé formation).

– Les chômeurs

Les formations en ligne permettent aux chômeurs de se remettre dans le bain et d’apprendre de nouveaux métiers afin de désengorger la demande de main d’œuvre trop présente dans divers secteurs. Certains organismes comme Pôle Emploi participent même à cet effort d’e-learning pour certains de leurs demandeurs.

– Les étudiant-travailleurs

L’e-learning, c’est surtout une histoire de temps. Un point précieux pour les étudiants qui travaillent en même temps. Face à la pression économique et la crise actuelle, de plus en plus d’étudiants préfèrent abandonner leurs études afin de subvenir aux besoins de leur famille. Un acte louable, mais pas sans conséquence sur leur niveau de vie dans le futur. Pour avoir un poste avancé et un meilleur salaire, le marché de l’emploi exige des diplômes. Or, sans études, l’obtention d’un diplôme est impossible. La solution : les formations en ligne. Elles se pratiquent n’importe où, n’importe quand et sur n’importe quel support. Vous étudiez à votre rythme, tout en ayant les mêmes contenus pédagogiques que ceux dans le cadre d’un cursus classique.

– Les femmes/homme au foyer

Les formations en ligne sont un bon moyen pour les hommes et les femmes au foyer de réintégrer le monde de l’emploi. Ils peuvent mettre à jour leurs connaissances et postuler au sein des entreprises ou en créer une.

– Les ambitieux

L’e-learning s’adresse aussi aux ambitieux qui ne cessent d’investir en eux, mais manquent de temps. Une veille pédagogique est importante, surtout pour les personnes qui veulent atteindre les sommets.

Toutefois, quelle que soit votre situation actuelle, il vous est possible de suivre une formation professionnelle en ligne. Rendez-vous sur https://www.learnperfect.fr si vous cherchez un centre agréé. Vous trouverez sur le site différents domaines sur lesquels vous pourrez vous former, tels que les langues, la bureautique, ou même les logiciels pour réaliser des infographies.

Quels sont les typologies de formation en ligne ?

Deux typologies de formation en ligne sont disponibles :

• La formation initiale : ce sont les cours pour débuter dans un domaine. Ils s’adressent aux personnes qui veulent apprendre un métier ou en changer. Les connaissances sont globales et les informations permettent aux étudiants de bien commencer ;

• La formation continue : elle est axée sur l’approfondissement des connaissances sur un domaine précis. Elle s’adresse plus à des personnes ayant déjà exercé un métier, mais veulent se perfectionner au vu d’une augmentation de salaire ou pour viser un poste élevé.

Chacune de ses catégories de formations en ligne est accessible en financement.

Comment faire financer une formation en ligne ?

Il est tout à fait possible de ne pas sortir d’argent de votre poche pour le financement d’une formation à distance :

• Le contrat de professionnalisation par correspondance : elle est payée par votre employeur pour le développement de vos compétences ;

• L’utilisation de votre compte CPF : ce dispositif est bien connu pour être le moyen de financer une formation à distance. La somme cumulée dedans peut vous permettre de vous payer des cours et d’augmenter vos connaissances. La prise en charge peut se faire à 100 %, selon le devis de l’organisme de formation ;

• Le plan de développement des compétences : c’est un plan d’action mis en place par la société pour développer les connaissances et les compétences de ses salariés. Dans celui-ci, vous pouvez bénéficier d’une formation professionnalisante ;

• Pôle Emploi : cet organisme participe activement à l’insertion ou à la réinsertion des chômeurs. Vous pouvez bénéficier d’une aide pour financer un cursus d’e-learning, si vous y êtes inscrit.