Medef-rh.fr : Blog entreprise, emploi et formations

Les formations à suivre pour exercer un métier dans l’univers de l’informatique

Catégories : Emploi , Formations

L’informatique est un domaine qui ne cesse d’évoluer de nos jours. Ainsi, si vous désirez un métier palpitant et motivant qui vous permet d’apprendre toujours de nouvelles choses, ce domaine est un excellent choix. Néanmoins, pour exercer le métier, vous devez suivre des formations spécifiques.

Quelles études suivre pour être un informaticien ?

D’abord, notons que l’informatique est un domaine qui fleurit et qui recrute beaucoup actuellement. Presque toutes les entreprises ont besoin d’un informaticien, notamment pour s’occuper de son système de réseaux, du référencement naturel du site de l’entreprise, de l’installation des équipements informatiques, etc. Il existe différentes formations en informatique que vous pouvez suivre selon la spécialité que vous aimez. Par exemple, vous pouvez suivre des études pour devenir un développeur d’applications, un expert en SEO, un concepteur web, un administrateur de systèmes informatiques et un gestionnaire de projet informatique. Sinon, il y a aussi le poste d’administrateur de réseaux informatiques, d’expert en maintenance informatique, d’expert en cloud computing ou encore d’expert en sécurité informatique. Pour toutes ces postes, vous pouvez suivre des études pour obtenir des diplômes jusqu’au bac+6. Vous pouvez par exemple suivre des formations pour l’obtention d’un BTS Informatique, d’un BTS SIO, d’un Bachelor Informatique, d’un Mastère Spécialisé Informatique, d’un DEES Informatique ou tout simplement d’un diplôme d’ingénieur en informatique. Toutes ces formations sont en général accessibles en alternance.

Qu’apportent les formations en informatique ?

Les formations permettent de découvrir l’univers de l’informatique et tout ce qui est lié. La base de la formation en informatique est généralement la même pour tous, mais on peut aborder différents sujets selon la spécialité désirée. Par exemple, vous pouvez suivre des formations vous permettant de connaitre un peu plus les systèmes multimédias, le langage de programmation, l’infographie, la culture informatique ou encore le référencement. Vous pouvez aussi apprendre tout ce qui concerne les réseaux sociaux, la création de sites web, le design graphique, la gestion de contenu, le web mobile, la communication digitale, la maintenance, le responsive design et l’Information Technology Infrastructure Library. Puis, vous pouvez aussi être amené à découvrir d’autres domaines comme les ressources humaines ou le management. Les formations vous permettent également d’apprendre de nouveaux langages et codes informatiques.

Comment intégrer une école qui propose des formations en informatique ?

Si vous voulez exercer dans l’univers de l’informatique, vous devez suivre des études. En général, il existe des formations qualifiantes qui sont accessibles à tous. Par contre, les formations permettant d’obtenir des diplômes ne sont ouvertes qu’à ceux qui ont le baccalauréat ou un BTS. Certaines formations sont accessibles sur concours, d’autres sont ouvertes sur dossier scolaire. Sachez que vous pouvez également suivre une formation en informatique si vous êtes déjà salarié et que vous désirez évoluer dans votre métier.