Qu’est-ce qu’un Chargé de communication ?

Catégories : Emploi

Un Chargé de communication est aussi appelé responsable de l’information ou assistant de communication. Comme son appellation l’indique clairement, ce professionnel a pour mission de faire circuler l’information. Il doit constamment motiver et informer par tous les moyens possibles. Mais son rôle principal consiste à promouvoir l’image de l’entreprise qui l’emploie. Il travaille sous les ordres d’un responsable ou d’un directeur de communication et c’est lui qui a le devoir de piloter les divers prestataires.

Le métier de Chargé de communication

Pour accéder au poste de Chargé de communication, il est important de posséder certaines qualités telles qu’une aisance pour parler en public, le sens de l’écoute et la diplomatie. Pour réussir dans ce métier, il est aussi indispensable de savoir travailler en équipe et d’être à la fois dynamique et créatif. Le Chargé de communication doit savoir mettre au point et mettre en œuvre des projets de communication dans le respect des limites budgétaires. Il doit savoir choisir les meilleurs moyens pour diffuser les informations sur les actualités de l’entreprise, etc. Il a pour mission de mener des entretiens individuels avec l’équipe et d’entreprendre des enquêtes internes puis de faire remonter les informations recueillies vers sa hiérarchie.

Les aptitudes requises

Pour être un bon Chargé de communication et pouvoir établir un programme de communication, il est utile de maîtriser les logiciels PAO, les logiciels de bureautique, les logiciels de retouche photo, etc. Il doit être à l’aise dans la manipulation des nouvelles technologies de l’information et de la communication de même qu’avec les nouveaux supports de communication. Il est capital qu’il maîtrise les principaux langages de programmation informatique ainsi que la langue anglaise. En effet, il y aura sans doute des occasions qui le mettront en face d’interlocuteurs étrangers et assez régulièrement, il recevra des courriers ou des documents en anglais qu’il devra être capable d’expliquer à son équipe ou à la direction.