Medef-rh.fr : Blog entreprise, emploi et formations

Se calmer rapidement en cas de stress

Catégories : Conseils

Vous n’aimez pas en parler, mais vous devez reconnaître que vous êtes d’un naturel anxieux. Dès qu’un événement stressant pointe son nez, votre réaction est excessive. Votre respiration devient très vite haletante, vous avez du mal à respirer calmement. Bref, vous vous essoufflez. C’est ce qu’on appelle essoufflement lié au stress. Votre réaction vous dérange parce que si cela se produit en public, au travail par exemple, ce peut être gênant. Comment dans ce cas faire pour retrouver rapidement votre calme malgré une situation stressante ?

La solution : la respiration !

La solution la plus rapide et la plus facile pour retrouver votre calme en situation de stress, c’est la respiration. Expliquons le processus : face à une situation stressante, votre cœur s’emballe, votre souffle devient court et vous avez du mal à respirer. En fait, lorsque votre rythme respiratoire s’accélère, votre respiration devient artificielle, c’est-à-dire qu’elle n’est plus normale. Du coup, l’air dans vos poumons ne se renouvelle plus de manière efficace et ce n’est pas bon pour vous. L’air se raréfie, vous manquez d’oxygène, vous ressentez une sensation d’étouffement et vous commencez à paniquer. Tout cela ne fait qu’accélérer encore plus votre respiration. Vous vivez ce qu’on appelle une crise ou une attaque de panique. Pour résoudre ce problème, vous devez apprendre à gérer votre respiration. Si vous réussissez à le faire, vous retrouverez aussitôt votre calme. Des exercices de respiration pour la détente peuvent vous aider à reprendre votre respiration normale en une poignée de secondes. Pour en arriver à ce résultat, il faut vous entraîner le plus souvent possible.

Quelques exercices de respiration à apprendre

La respiration abdominale est très efficace pour apaiser votre angoisse et pour retrouver votre souffle. Comment procéder ? C’est très simple, dès que vous sentez la panique ou le stress vous envahir et que votre respiration s’accélère, asseyez-vous quelque part, peu importe où, et posez les paumes de vos mains sur votre ventre. Puis, inspirez lentement par le nez tout en gonflant votre ventre. Ensuite, bloquez votre respiration pendant quelques secondes. Enfin, relâchez tout en expirant profondément par la bouche et creusez votre ventre en évacuant tout l’air dans vos poumons. En répétant cette opération 5 fois de suite, vous verrez, le résultat est bluffant. En tout cas, ne vous arrêtez que lorsque vous vous sentez suffisamment apaisé et serein.
La cohérence cardiaque est une autre méthode efficace pour retrouver son calme et sa respiration normale. Le but de la cohérence cardiaque, c’est de vous aider à atteindre le bien-être. Pour cela, effectuez 6 séries de respirations par minute pendant 5 minutes, et ce, une fois par jour. Installez-vous bien, fermez les yeux et respirez en douceur.
Pour réaliser vos exercices de respiration, choisissez un moment précis dans la journée. Choisissez également un endroit calme qui vous met à l’aise. Effectuez ensuite vos exercices pour vous relaxer. Avec de la pratique, vous arriverez à faire vos exercices de respiration à tout moment, quand c’est nécessaire, et ce même si vous n’êtes pas à l’endroit où vous pratiquez normalement vos séances de respiration.