Medef-rh.fr : Blog entreprise, emploi et formations

Suivre des formations pour le métier d’acupuncteur

Catégories : Formations

Vous avez toujours aimé le concept de venir en aide aux autres, de les soulager de leurs maux, de les soigner. Pour vous, c’est tout simplement une passion, une vocation. Dans ce domaine, beaucoup de possibilités s’offrent à vous, et l’une d’elles est le métier d’acupuncteur. Quel parcours devez-vous suivre pour accéder à ce métier ?

Si soigner les autres vous passionne

Tout d’abord, il faut que vous sachiez que vous êtes obligé de suivre une formation médicale, puisqu’il s’agit de soins à donner à des malades. Et particulièrement en France, seuls les médecins ont l’habilitation nécessaire pour exercer en tant qu’acupuncteur. Ce qui veut dire que pour en arriver là, il vous faudra suivre un cursus classique pour devenir médecin et ensuite, faire 3 années supplémentaires de formation acupuncteur. Mais si vous êtes sage-femme et souhaitez vous spécialiser en acupuncture, vous pouvez suivre une formation pour obtenir un DIU d’acupuncture obstétricale, très utile dans l’exercice de vos fonctions auprès des femmes enceintes et celles qui viennent d’accoucher. Renseignez-vous car dans certaines facultés, il est possible d’effectuer le diplôme universitaire d’acupuncture générale.

Tout sur les formations

Voici quelques universités où vous pouvez suivre des formations en acupuncture : Faculté de Médecine de Strasbourg, Université Paris-Descartes (Paris V), Université de Montpellier 1, Université de Nantes, Université Bordeaux Segalen, Université Claude Bernard Lyon 1. Il existe également de nombreux instituts et écoles privés qui proposent un cursus pour une formation à l’acupuncture. Les thématiques qui y sont étudiées sont de loin plus larges et plus approfondies que la médecine traditionnelle chinoise. Les tarifs de formation ne sont pas les mêmes, vous devez téléphoner ou vous rendre sur les sites officiels des uns et des autres et comparer avant de vous décider. Mais en principe, un cycle complet dans de tels établissements peut s’élever à quelques milliers d’euros. Comptez entre un minimum de 1 000 euros à 3 000 euros pour une année de formation. Afin de prendre de l’avance, progresser plus vite et compléter votre formation, pensez à lire des ouvrages tels que Atlas illustré d’acupuncture avec plus de 400 illustrations, le livre Acupuncture : les points essentiels, celui intitulé Soigner avec l’acupuncture, le Manuel pratique de digitopuncture, etc.

Apprendre à devenir acupuncteur

Les formations visent à vous enseigner comment traiter toutes sortes de douleurs, les troubles digestifs, le rhumatisme, l’arthrose, la tendinite, etc. Elles vous apprennent de quelles manières l’acupuncture intervient dans le traitement de l’anxiété, du stress, de la dépression, etc. Vous apprendrez aussi comment aider les femmes enceintes à mener à bien leur grossesse en combattant certains maux qui peuvent les toucher. Et surtout, vous saurez tout sur l’utilisation de ces fines aiguilles qui aident à soulager les douleurs et les maux. On vous enseignera les méthodes à adopter pour stimuler les tissus sous-cutanés et les muqueuses, de même que pour rétablir une meilleure circulation. Par ailleurs, on vous apprendra comment avoir recours à des rayons lumineux, à la chaleur et au courant électrique pour aider dans les traitements.