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Astuces pour passer un examen sans trop de stress

Catégories : Conseils , Etudes

Il est tout à fait normal d’être anxieux avant les examens. Mais, il faut aussi savoir que le stress et l’anxiété ne mènent à rien. Selon les experts, trop de stress conduit à des problèmes d’ordre physique comme les ulcères et des problèmes d’ordre mental comme l’insomnie. Alors, comment vaincre le stress pour être sûr de passer un examen ? Voici nos conseils.

Détendez-vous

Le meilleur moyen de vaincre le stress avant les examens est de se détendre, et cela, avec la bonne compagnie. Ainsi, sortez avec vos copains tout en évitant de parler des examens, des diplômes ou de votre futur. Essayez de ne pas trop y penser et de discuter d’autres choses plus plaisantes qui n’ont rien à avoir avec les études. Par exemple, vous pouvez faire du shopping, discuter de vos vies amoureuses, aller au cinéma ou manger dans un bon restaurant. Savoir se décompresser est un bon moyen antistress. Amusez-vous, faites-vous plaisir et n’oubliez pas de rire, car ce dernier est un excellent moyen de vaincre l’anxiété selon les experts. En même temps, il parait que rire est également favorable pour la santé.

Faites du sport

Un des meilleurs remèdes naturels antistress est aussi le sport. Donc, n’hésitez pas à faire des exercices régulièrement, car cela vous permettra d’avoir une bonne mémoire, une meilleure forme physique et en même temps de réduire les hormones du stress. Pendant que vous effectuez du sport, essayez de vider votre tête et d’oublier vos problèmes, notamment les examens. Le plus important lorsque vous faites du sport est le fait de transpirer et si possible, l’idéal est de pratiquer des activités physiques en plein air pour favoriser la détente. Alors, privilégiez les sports comme la marche, le footing, le vélo, la baignade, etc.

Pratiquez des exercices de relaxation

Pour ne pas être trop stressé avant des examens importants, dès que vous avez quelque temps libre, par exemple dans le métro ou dans le bus, essayez de pratiquer des exercices de relaxation. Vous pouvez par exemple réaliser des exercices de respiration profonde. Mais vous pouvez aussi répéter dans votre tête des phrases optimistes du genre « les examens c’est facile et je vais réussir ». Il s’agit d’une bonne technique pour se relaxer, se déstresser et avoir une pensée positive. En outre, contrairement aux idées reçues, le fait d’envisager le pire peut aussi aider à réduire le stress, pourquoi ? Parce que votre stress réside dans la peur de l’échec. Alors, une fois que vous avez envisagé des scénarios catastrophiques, vous n’aurez plus de raison d’avoir peur, car vous avez déjà tout envisagé.