Les forces des femmes managers

Catégories : Emploi , Entreprise

Y a-t-il des différences majeures entre le management masculin et le management féminin ? Oui, bien sûr ! Le style de management au féminin a ses propres caractéristiques et la plupart des femmes managers font preuve de certaines qualités communes. La première qualité en question est le fait que les femmes managers ont tendance à ne pas tourner autour du pot.

Le management au féminin

Elles vont droit au but, touche du doigt les problèmes et s’expriment tout haut sur des sujets que les hommes n’oseraient jamais discuter de vive voix. Leur objectif est de partager les informations de manière à impliquer tout le monde dans la résolution des problèmes. De cette manière, tout le monde avance ensemble, personne n’est à la traîne. Les femmes managers préfèrent aller au fond des choses, elles s’attaquent de suite aux sources des dysfonctionnements et des désaccords. Elles sont contre la politique de l’autruche et la superficialité. Dans l’ensemble, les salariés apprécient, mais certains hommes plus conservateurs peuvent se sentir visés et blessés, voire trahis.

Deux autres qualités dominantes des femmes managers

Les faits prouvent indéniablement que les femmes managers sont très compétentes quand il s’agit de motiver leurs équipes et les encourager à travailler et même à donner davantage d’elles-mêmes. Développer l’intelligence collective, c’est leur point fort. Cela rend l’ambiance au travail plus dynamique, rendant l’entreprise plus productive et donc, plus rentable. Lorsque les salariés ont à leur tête une femme manager qui sait les motiver, ils ont une attitude plus positive. Et l’autre qualité des femmes managers, c’est leur capacité à écouter et à communiquer. Le management au féminin se base sur ces deux aptitudes qui sont très développées chez ces dames et qui manquent un tant soit peu chez ces messieurs. Les besoins et desiderata des collaborateurs sont donc mieux pris en compte.