L’importance et la diversité des équipements de lutte contre l’incendie

Catégories : Conseils

Si votre entreprise est classée parmi les établissements accueillant du public, vous devez y placer des équipements de sécurité incendie. Parmi les plus répandus, il y a les extincteurs, le système d’alarme incendie, les détecteurs de fumée et de chaleur ainsi que le plan d’évacuation incendie. Découvrez ici les détails concernant leur importance et leur utilisation.

Les divers types d’extincteurs et leur utilisation

Il existe différents types d’extincteurs sur le marché. Chacun d’eux est conçu pour combattre divers types de feux. Cela dit, certains peuvent être efficaces contre toutes les classes d’incendie, tandis que d’autres sont vraiment destinés à éteindre un seul type de feu. Selon ce qu’il faut à votre établissement recevant du public, vous pouvez choisir entre :
– Des extincteurs à eau : ils sont efficaces contre les incendies de classe A et comportent une étiquette bleue.
– Des extincteurs à mousse : ils sont aussi dotés d’une étiquette bleue et conviennent aux incendies de classe A et B.
– Des extincteurs à CO2 : ils peuvent étouffer les feux de classe A, B et C. Leur étiquette est de couleur grise.
– Des extincteurs à poudre : avec une étiquette jaune, ils sont efficaces contre les incendies de classe A, B et C.
– Des extincteurs d’acétate de potassium : ils sont conçus pour les incendies de classe K.

Les alarmes incendie et leurs catégories

Vous ne devez pas oublier d’installer l’alarme incendie. Elle peut se décliner en plusieurs catégories selon son boîtier. Vous avez le choix entre :
– l’alarme incendie de type 1
– l’alarme de type 2a et 2b
– les alarmes incendie de type 3 et 4.

Lorsque vous achetez ce dispositif, n’oubliez pas de vérifier qu’il est conforme à la norme NF S61-936. Il doit aussi permettre la diffusion d’un signal d’évacuation comme ce qui est prescrit dans la norme NF S32-001.

Les systèmes de détection de fumée et de chaleur

Le détecteur de fumée et de chaleur combiné est une technologie performante et intelligente permettant de détecter un incendie dans un local lorsque la température y est trop élevée. Le capteur de chaleur est ici intégré dans le détecteur de fumée. Dès lors que des brasiers génèrent beaucoup de chaleur, ce dispositif vous alerte immédiatement.

S’ils ne sont pas combinés, le détecteur de chaleur et le détecteur de fumée se déclencheront séparément. C’est le détecteur de chaleur qui émettra d’abord un son alarmant quand la température dans la pièce s’élève jusqu’à 58°. Le détecteur de fumée, lui, sonne l’alarme s’il y a beaucoup de fumée dans la zone.

Les sources lumineuses et leur rôle dans l’évacuation

La réglementation vous oblige à mettre en place un éclairage de sécurité dans vos locaux ou dans le bâtiment hébergeant votre entreprise recevant du public. Ces sources lumineuses permettent l’évacuation des personnes qui s’y trouvent en cas d’incendie. Elles leur indiquent les issues de secours pour rejoindre l’extérieur de la zone touchée par les flammes. On parle alors d’éclairage d’évacuation.

Un éclairage de sécurité peut aussi servir d’éclairage d’ambiance ou anti panique. Dans ce cas, il permet d’éviter la panique en assurant aux occupants du local une visibilité minimale.

Les plans d’évacuation et l’importance de leur affichage

Cet ensemble d’instructions est destiné à guider les individus se trouvant dans un établissement accueillant du public en cas d’incendie. C’est un équipement de protection et de lutte contre les incendies. Il présente les emplacements des issues de secours, le cheminement des voies d’évacuation. Il comporte aussi le plan de l’immeuble et indique les points où les personnes à l’intérieur du bâtiment doivent se rendre.

On doit également y trouver les numéros de téléphone des pompiers, de la police et des ambulanciers. Bien évidemment, la localisation des premiers outils d’extinction de feu et des trousses de premières urgences/premiers soins doit y être affichée.