Pour s’épanouir et pour pouvoir anticiper les événements à venir, il est indispensable pour une personne de connaitre sa personnalité, ses capacités et ses défauts au mieux. Ce qui a amené les spécialistes à élaborer différents tests de personnalité. Si vous souhaitez effectuer ce type de test, voici quelques méthodes qui peuvent être utilisées par les spécialistes.
Le test MBTI (Myers-Briggs type Indicator)
C’est la méthode de test classique lorsqu’on parle de test de personnalité. Elle a été conçue sous forme de formulaire composé de 93 à 222 questions. Les réponses vont permettre de savoir le type de personnalité de la personne. Le test révèle aussi les qualités et les faiblesses d’un individu par rapport à ses goûts et ses caractères. Ce test est utilisé fréquemment par les coaches personnels. Il n’y a pas de conditions particulière pour le faire, en effet, tout le monde peut effectuer le test MBTI, indépendamment de l’âge et du sexe.
Le test OCEAN
C’est un test facile à réaliser qui vise à stimuler les cinq grands facteurs de la personnalité d’une personne à savoir, l’originalité, le contrôle, l’extraversion, l’agréabilité, ainsi que la nervosité. Ils seront étudiés à l’aide de quelques questions. Les réponses révèlent les principales craintes et la dose de confiance de la personne, et vont permettre aux spécialistes d’identifier rapidement ses points forts et les points qui doivent être améliorés.
Le test de la boussole
Ce type de test est utilisé couramment dans le domaine professionnel. En effet, il est parfait pour déterminer le métier qui convient le mieux à un sujet selon son niveau de confiance en soi. Le test de la boussole s’avère aussi être très efficace pour conseiller une personne qui veut se reconvertir ou se réinsérer dans le monde du travail. Comme le test OCEAN, recourir à ce test ne nécessite que quelques minutes.
Le test Hexaco (modèle d’Ashton et Lee)
C’est le test qui se rapproche le plus du test MBTI, car il permet de découvrir toutes les faces cachées de la personnalité d’un individu. En effet, la plupart d’entre nous ignorent qu’on fait peur ou qu’on fait rire notre entourage. Et cela, jusqu’au moment où quelqu’un nous en informe. Le but de ce test est de permettre à la personne testée de ne plus agir inconsciemment, afin d’avoir plus confiance en elle et développer son estime de soi.
Leave a Reply