Medef-rh.fr : Blog entreprise, emploi et formations

Quels sont les métiers les plus motivants ?

Catégories : Emploi

La plupart des salariés se plaignent de leur métier, car ils trouvent souvent que c’est fatigant et stressant. Toutefois, sachez qu’il existe des métiers motivants et agréables à faire au quotidien. Si vous désirez changer de métier pour être plus heureux dans votre vie, découvrez dans cet article quelques-unes des professions les plus motivantes.

Le métier de coiffeur et d’esthéticien

Selon les professionnels dans ces domaines, ces deux métiers sont plus motivants lorsqu’il y a de la passion et de la compétence. De plus, ces professions sont considérées comme peu intenses avec un faible niveau d’insécurité et peu de conflits éthiques. En outre, le fait d’avoir une grande autonomie favorise la motivation.

Les employés de maison

Selon les sondages, les employés de maison ont aussi plus de motivations par rapport aux autres travailleurs dans les autres secteurs, car il y a habituellement moins de pression alors que le salaire est satisfaisant. Par ailleurs, les personnes qui travaillent comme employés de maison apprécient souvent leur travail.

Les cadres des assurances et de la banque

Selon les psychologues, les cadres des assurances et de la banque sont généralement motivés dans leur métier, car ils jouissent d’un bien-être psychologique inégalable grâce à leur métier très qualifié. Donc, même si ce travail est régulièrement intense et accompagné de conflits éthiques, il peut être agréable et stimulant.

Le métier d’ingénieur en informatique

Un ingénieur en informatique apprécie en général son métier à cause du fait que c’est un métier qui évolue tout le temps, qui permet de s’épanouir et d’apprendre de nouvelles choses. Être informaticien est aussi motivant, puisque le salaire est habituellement élevé, selon les compétences et le diplôme. Puis, l’environnement de travail est souvent changeant, ce qui est très agréable.

Le métier de vétérinaire

En général, les métiers rattachés aux animaux, comme le travail d’un vétérinaire, sont agréables. En effet, le contact avec les animaux rend toujours heureux quand on les aime. De plus, être vétérinaire, c’est prendre soin des animaux et les guérir. Le métier nous met souvent en contact avec diverses personnes et on peut travailler dans des cadres variés. Il s’agit donc d’un métier plaisant et réconfortant, surtout quand on parvient à sauver un animal malade. C’est pour cela que la plupart des jeunes rêvent de devenir un jour vétérinaire.

Le métier d’assistante maternelle

Ce métier majoritairement pratiqué par des femmes fait également partie des professions les plus motivantes. Cela est peut-être dû en raison du fait que ce travail n’est pas vraiment intense et se pratique en toute autonomie. De plus, dans le monde du travail des assistantes maternelles, il y a souvent peu de sentiment d’insécurité et on constate rarement des conflits éthiques.