Qualités indispensables en management international

Catégories : Emploi

Si vous vous intéressez au management international, vous avez certainement compris que le fonctionnement des entreprises à l’étranger n’est pas toujours/forcément le même que chez nous.

Des impératifs lorsqu’il s’agit de l’international

Tout dépend de la culture, des mentalités, du contexte et d’autres facteurs encore. Ce qui suppose qu’en tant que manager, vous devriez trouver des solutions inédites que vous n’avez probablement pas étudiées en management international et que vous ne verrez pas non plus dans les manuels dédiés. Aussi, il est très important que vous développiez et maîtrisiez une expertise dans un domaine professionnel précis, peut-être la finance ou les ressources humaines. Il est également indispensable que vous plongiez dans un bain interculturel ou travaillez au sein d’une équipe multiculturelle. Et naturellement, pour cela, il faut que vous maîtrisiez au moins une langue étrangère, de préférence l’anglais. Les compétences humaines sont également d’une grande importance dans un avenir international en perpétuelle évolution.

Marchés étrangers et digitalisation

Peut-être êtes-vous d’accord avec ce que beaucoup disent à propos de l’Afrique, que c’est le continent du futur et que c’est là que se trouvent les nouveaux marchés d’avenir. En effet, l’Afrique manque d’énormément d’infrastructures et d’équipement, ce qui constitue un filon extrêmement intéressant. Donc, le manager que vous êtes doit réfléchir à ce type de marchés et cela, sur le long terme. Mais des pays tels que l’Allemagne aurait aussi besoin de manager qualifié, ne l’oubliez pas. De l’autre côté, il ne faut pas fermer les yeux sur l’impact de la digitalisation sur les compétences et qualités indispensables pour manager sur le plan international. Le temps de mise en perspective est de plus en plus réduit à cause de la digitalisation, celle-ci accélère également les échanges. Plus subtile, la digitalisation donne l’impression que les différences culturelles s’estompent.