Medef-rh.fr : Blog entreprise, emploi et formations

Réussir son accompagnement scolaire : nos conseils

Catégories : Conseils , Etudes

Pour vous aider à améliorer votre niveau scolaire, faire appel à un professeur particulier peut être une bonne solution. Cependant, si vous n’êtes pas motivé, l’efficacité de ce type de soutien peut être remise en cause. Il devient alors nécessaire de vous organiser.

Organiser votre emploi du temps

Durant la semaine, il est fort probable que vous deviez enchaîner activité sur activité. Bien que celles-ci soient importantes, vous devrez également trouver le moyen d’insérer vos cours particuliers dans votre emploi du temps. Par conséquent, il est possible que vous deviez faire une croix sur certains divertissements. Cependant, ne forcez pas trop et imposez-vous aussi des limites, même si ces cours sont importants pour vous. Vous devrez de ce fait veiller à ne pas trop surcharger votre planning et à vous accorder un peu de temps pour décompresser.

Se préparer pour chaque cours

Si vous vous apprêtez à suivre un cours de soutien, vous devrez vous préparer mentalement. Cela signifie qu’il sera nécessaire et impératif de supprimer toutes formes de distractions qui pourraient être addictives avant chaque cours. Vous risqueriez en effet d’être moins concentré durant votre cours de soutien et de ne penser qu’à votre hobby. Ce qui fait que vous serez moins motivé pour le cours, d’autant plus que celui-ci peut avoir lieu après des heures de cours en classe. Par ailleurs, vous devrez respecter vos heures de cours et arriver à l’heure, même s’il s’agit d’un cours à domicile.

Faire des efforts pour aller de l’avant

L’avantage avec un professeur particulier réside dans le fait que vous pourrez lui poser vos questions plus ouvertement. Il est en effet possible qu’en classe vous n’osiez pas poser certaines questions, ce qui pourrait vous empêcher de comprendre une partie du cours. Lors d’un cours de soutien, vous ne devrez pas hésiter à poser toutes les questions qui vous passent par la tête. Soyez également franc si vous n’arrivez pas à comprendre les explications données par votre enseignant.