Medef-rh.fr : Blog entreprise, emploi et formations

Suivre une formation achat : ce que vous devez savoir

Catégories : Formations

Suivre une formation professionnalisante et diplômante vous permet d’acquérir les bases indispensables à l’exercice d’un métier spécifique. Cela vous permet également de vous spécialiser dans un domaine précis. La formation achat, comme son nom l’indique, s’adresse aux personnes désireuses de se former dans le secteur du commerce et plus précisément pour travailler dans les services achat. Mais de quoi s’agit-il exactement et quels sont les débouchés ?

Qu’est-ce qu’une formation achat ?

Le commerce est l’un des secteurs qui assurent la compétitivité d’une entreprise sur le marché. Il englobe différents services tels que la logistique, les négociations, les relations fournisseurs, les services clients ainsi que les achats.
L’achat est un élément clé pour le bon développement d’une entreprise. Celui ou celle qui occupe le poste de chargé d’achats est amené à effectuer de nombreuses tâches. Dans le milieu professionnel, il peut s’avérer que les compétences acquises pendant ses études ne suffisent pas. Pour optimiser le secteur achat, l’entreprise doit ainsi penser à développer les compétences de son équipe d’achat. La formation achat comprend des cours de stratégies, de management, etc. Différentes formations en achat sont proposées aux étudiants, aux professionnels désireux d’approfondir et de développer de nouvelles compétences dans ce domaine ou de se reconvertir. La formation acheteurs par Byo Group s’adresse par exemple aux entreprises qui veulent développer les compétences de leur équipe responsable des achats.

Quels sont les points à développer dans une formation achat ?

Suivant le type de formation, ainsi que le niveau des apprenants, différents modules peuvent être développés durant une formation achat. La négociation figure parmi les points essentiels que tout apprenant se doit de suivre. Il s’agit d’une compétence fondamentale pour un acheteur en entreprise. Dans le cadre de votre formation achat, le formateur vous fournira tous les outils, techniques, conseils, etc. qui vous permettront de développer d’excellentes capacités en négociation. Vous bénéficierez également d’un module entièrement axé sur les différentes techniques de gestion (production, qualité, organisation, information, etc.). L’un des points essentiels sur lesquels vous devrez aussi vous focaliser lors de votre formation, c’est la gestion des risques. Un acheteur doit être en mesure d’analyser et de gérer, de manière méthodique, les risques pouvant entraver le bon fonctionnement de la supply chain de son entreprise. Il ne se contente pas d’acheter ou de gérer les commandes, il doit également disposer de connaissances avancées en matière de droit des assurances, en stratégies juridiques et fiscales, etc.

Quels sont les débouchés ?

À l’issue d’une formation achat prodiguée par un établissement ou un centre agréé, vous obtenez un diplôme à la fin de votre cursus. Il vous sera ensuite possible de postuler auprès de sociétés œuvrant dans le secteur commercial. Un diplôme en achat vous permet d’occuper un poste de collaborateur d’achat. Vous pouvez également vous proposer pour le poste « d’acheteur prospecte ou industriel ». Par ailleurs, suivant la taille de la société, il vous est possible de prétendre à un poste de chef du département des achats, de chef de produit ou encore de chef de projet industriel. Selon votre niveau, vous pouvez même devenir directeur des achats, des opérations ou de l’approvisionnement. Dans certains secteurs, une formation achat vous permet de développer toutes les compétences requises pour occuper le poste de « gestionnaire de portefeuille » ou de « négociateur budget achats ».