Bases de données de votre entreprise, comment les stocker en toute sécurité ?

Par rapport aux bases de données de votre entreprise, ce ne sont pas toutes vos données qui sont confidentielles, sensibles ou critiques. Seules ces dernières méritent une protection optimale, mais pour commencer, il vous faut les reconnaître, les identifier. Analysez et déterminez les renseignements les plus importants, donc à protéger, cela vous aidera à décider plus facilement l’endroit et la manière de les stocker en toute sécurité. Pour cela, dressez un inventaire des bases de données de votre entreprise et tenez un registre de celles-ci.

Pour ne perdre aucune information sensible

Il est important que vous connaissiez les bases de données et l’ensemble des instances de votre entreprise pour les administrer de façon efficace et pour éviter toute perte d’informations sensibles. Une fois que celles-ci sont identifiées, chiffrez-les en utilisant des algorithmes solides. Les cybercriminels étant pleins de ressources, vous devez absolument rendre vos bases de données illisibles pour eux, c’est le meilleur moyen de les protéger. Sans autorisation de votre part ou de la part des responsables, personne ne peut accéder à ces précieuses bases de données confidentielles.

Optez pour l’anonymisation de vos bases de données

Créer une version similaire à vos bases de données, en en modifiant les données sensibles, c’est le processus qu’on appelle anonymisation, ou encore masquage. Ce sont des techniques censées protéger vos données dont les valeurs sont modifiées tout en gardant le format original. Comment se passent les modifications des données ? Elles peuvent être cryptées, mélangées, des mots ou des caractères peuvent être remplacés par d’autres etc. C’est à l’administrateur, vous ou une personne de confiance, de déterminer les formats, les règles et la méthode à utiliser dans ce processus. Mais il faut veiller à ce que celui-ci soit irréversible, pour que personne ne puisse retrouver les données initiales.